Carrefour Rue du Fbg St Martin / Rue La Fayette | Madame la maire

Objectif de l’idée

Civiliser un carrefour dangereux

Descriptif de l’idée proposée

Je souhaite vous faire part d’un suggestion concernant le carrefour parmi les plus accidentogènes du X° : croisement de la rue du Faubourg St Martin et de la Rue la Fayette. – Les aménagements réalisés sur le côté La Fayette ouest ont certainement été bénéfiques car ils resserrent le flux des voitures avant le feu tricolore.

-Le principal danger est donc aujourd’hui localisé à l’intersection de la rue du Faubourg Saint Martin et de la rue La Fayette côté Monceau Fleurs. Notamment du fait des voitures provenant de la Rue La Fayette ( Stalingrad) qui tournent à droite pendant que le feu est au rouge et ne sont pas visibles des piétons sur le passage protégé de la rue du Faubourg Saint Martin.

– Ma première suggestion est la suivante : l’élargissement de la pointe (Oreille) du trottoir devant le fleuriste Monceau Fleurs à l’angle La fayette /St Martin sur le modèle exact de ce qui a été récemment fait à l’angle de la Rue du Faubourg Saint Martin et de la Rue du Château Landon .

– Ce dispositif permettrait – – – -de réduire la longueur du passage piétons – – de corriger les angles morts visuels du fait d’une disposition du carrefour en biais obligeant à des contorsions de la nuque pour surveiller à 90° le surgissement des véhicules. – – de rendre quasi impossible le tourner à droite pour les voitures venant de la rue La Fayette (Jaurès) . Et donc de interdire définitivement cette option de telle manière que le piéton n’est plus à surveiller qu’un seul flux de circulation .

Celui venant du Faubourg Saint Martin. . Si l’aménagement pouvait en outre bénéficier d’une colonne Morris, ce ne serait que justice. Le décor urbain est en effet extrêmement pauvre sur ce carrefour Louis Blanc où convergent les usagers du Metro ( 2 lignes) et du bus 26, trois écoles élémentaires, deux crèches, un collège, un Lycée , de nombreuses écoles d’apprentissage ou de commerce, et plusieurs magasins d’alimentation.

Cet aménagement ne ferait que reprendre le tracé initial du carrefour encore parfaitement visible sur le macadam. Enfin, il serait urgent d’installer sur ce carrefour comme sur tous les carrefours de la Rue La Fayette ( https://idee.paris.fr/de-la-rue-la-faillite-la-rue-la-fayette) des radars automatiques. Les feux rouges sont en effet régulièrement brûlés notamment par les deux roues moteur. La présence d’un radar qui serait annoncé par un panneau aurait certainement une vertu dissuasive rapide.

Situation actuelle – diagnostic

Le carrefour est particulièrement dangereux comme d’ailleurs la plupart des carrefours de la rue La Fayette dans le 10 ième arrondissement . Deux raisons : les flux d’engins motorisés sont extrêmement soutenus sur les deux axes . Et l’espace très large de la voirie favorise l’ accélération des engins et des véhicules. Les piétons qui sortent du métro , des bus, des écoles et des magasins évoluent sur des espaces très exigus et l’on risque en permanence l’accident grave.

Le projet a déjà été expérimenté au sein d’un autre organisme?

Oui , ce traitement d’un carrefour dangereux par le système dit de « l’oreille » a déjà été effectué au Carrefour Rue du Faubourg St Martin / Rue Chateau Landon suite à l’intervention d’une association locale. Et donne toute satisfaction.

Lieu précis

Carrefour Rue La Fayette/ Rue du Faubourg St Martin

Impact social

Impact environnemental

Evaluation du coût du projet

Non renseigné

viaCarrefour Rue du Fbg St Martin / Rue La Fayette | Madame la maire.

REPONSE NEGATIVE DE LA MAIRIE DU X° :

Bonjour et merci de votre intérêt pour le budget participatif ! Après consultation de la commission du 10ème arrondissement, le Maire d’arrondissement a refusé de soumettre le projet au vote au motif suivant :

Cet aménagement n’est pas compatible avec un réaménagement envisagé sur ce même carrefour par les services de la Ville. Il est nécessaire de mener une réflexion globale au préalable. Le Maire propose de retravailler le projet avec le(s) contributeur(s) dans le cadre plus global de la totalité du carrefour pour le budget participatif de l’an prochain.

Merci de votre participation et rendez-vous entre le 10 et 20 septembre prochains sur le site www.budgetparticipatif.paris.fr ou dans l’un des équipements disposant d’une urne, pour voter sur les projets sélectionnés dans le cadre du budget participatif !