En Suisse : Des Boîtes d’échanges entre voisins font partie du décor urbain | Lumières de la Ville

553008_349997225099780_2145172567_n

Happy City Lab est une initiative de Dan Acher, un « artiviste » genevois qui s’engage pour la transformation du quotidien à travers des installations interactives et des événements qui génèrent des expériences puissantes et participatives.

Happy City Lab s’est fait remarquer il y a deux ans, au travers de ses différentes réalisations en Suisse, censées marquer le quotidien des habitats des villes dans lesquelles l’équipe est intervenue. Une bonne idée de leurs réalisations nous est remontée. Assez bonne pour qu’on en parle encore aujourd’hui !

thumb_6991_slideshow_single

321564_349997711766398_1236128223_n

L’idée était donc de placer à même la rue, des boîtes destinées à de l’échange entre voisins. Chaque habitant d’un quartier, libre d’accéder à ces boites, peut donc y déposer toutes sortes de choses destinées à être données, ivres, des CDs, des DVDs, petits jeux de société etc… Chaque voisin est alors libre de venir récupérer certains des objets déposés, pour en disposer d’autres.

Ainsi pas moins de 29 boîtes d’échanges entre voisins ont été disposées dans les rues de la Suisse Romande, dont 11 à Genève. Et l’idée fait son chemin puisqu’un concours a été organisé récemment, donnant la possibilité aux personnes qui le souhaitaient de réaliser la meilleure décoration de ces boîtes d’échanges urbains. Voici quelques-unes des propositions :

propositions

Assez donc, pour être exporté en dehors de Suisse ?

Pour en savoir plus sur ces boîtes d’échanges : Visitez leur page Facebook

Share on Facebook303Tweet about this on Twitter31Share on Google+1Pin on Pinterest0Email this to someone

À lire aussi

Week-end en Ville – Lumières sur les expos urbaines du moment – 18 et 19 avril

Publié par Redaction le 17.04.15

Comme chaque vendredi, Lumières de la ville propose à tous les amoureux de la ville les expos qu’il ne faut pas manquer. Petit tour d’horizon pour ce week-end du 18 et 19 avril : On vous en parle pour la première fois Imaginez votre futur… Bâtissez vos rêves à Paris L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine accueille en avril 2015 une exposition de et sur la Fondation Jacques Rougerie. Développée sur 2 salles, l’exposition, dans sa première section, présente les recherches et réalisations de Jacques Rougerie, architecte et membre de l’Institut. La seconde section est consacrée aux projets des lauréats du concours international d’architecture de la Fondation Jacques Rougerie. Architecte visionnaire Jacques Rougerie mène de front ses deux passions, la mer et…

1425310691

Stop au vol des oeuvres de street-art dans les villes !

Publié par Redaction le 17.04.15

Une boîte aux lettres de La Poste peinte par C215 à Vitry-sur-Seine. | C215 Article original de Pauline Sauthier intitulé « Les street artistes français tentent de s’opposer au vol de leurs œuvres » et publié sur le site LeMonde.fr Sur les réseaux sociaux, il poste des images de portes arrachées, d’une boîte aux lettres de La Poste descellée et emportée, de cabines EDF démontées. Le 9 avril, le street artiste C215 (Christian Guémy) fait un triste état des lieux des peintures qui lui ont été volées dans la rue ces derniers jours. Sur une des portes, il avait peint le portrait de son éboueur à Vitry-sur-Seine : « Il le voyait tous les jours depuis 2009. » Dans leurs commentaires, les internautes ajoutent des photos qu’ils ont prises d’autres…

4617536_6_0d69_une-boite-aux-lettres-de-la-poste-peinte-par_2ac81eaf89e292460985f380eb4ea34a

Espagne : A la recherche de ces lieux abandonnés

Publié par Redaction le 17.04.15

Il était un temps où ces lieux regorgeaient d’activités, un temps où les bâtiments occupés fourmillaient de circulations, de conversations et de rencontres. Nombreux aujourd’hui sont ces lieux en Espagne, où la porte fut un jour fermée pour ne laisser que les courants d’air circuler, le bruit du vent s’écouter et bien souvent la nature reprendre le dessus. Des usines, des théâtres, des stations de métro… Ces lieux plein de charmes mériteraient sans doute d’être revalorisés, en attendant ils sont abandonnés. En voici quelques-uns que nous vous proposons de découvrir grâce à cet article du site internet espagnol Habitissimo qui en recensé une partie : La station Chamberí à Madrid fermée en 1966 Le Cinéma Bogart ou…

Estación-de-Chamberí

L’auteur

Redaction

Rédaction

@lumieresdlv

http://www.lumieresdelaville.net

Suivez notre actualité

Abonnez-vous à la newsletter

viaEn Suisse : Des Boîtes d’échanges entre voisins font partie du décor urbain | Lumières de la Ville.