Gare du Nord : l’étrange signalétique contre les épanchements d’urine

Parking de la gare du Nord (Xe), ce mardi. Ce panneau d’avertissement a été apposé dans le couloir d’accès qui débouche dans la rue de Maubeuge.L’étonnant panneau, apposé dans les escaliers de la rue de Maubeuge (Xe), avertit le visiteur avant même son entrée dans le parking de la gare du Nord. Un panneau identique trône dans le couloir souterrain derrière les caisses automatiques. On y voit un « petit bonhomme » stylisé qui urine sous l’objectif d’une caméra de surveillance, une flèche, et le logo de YouTube.

Le message est limpide : soulagez-vous dans le parking et vous prenez le risque de vous retrouvez sur la célèbre plate-forme d’hébergement de vidéos ! Menace réelle ou gros coup de bluff de la part du gestionnaire d’un parking souterrain victime de multiples incivilités ?

Interrogé, un employé du site reste très évasif sur le sujet. « Ah, vous avez fait pipi sur le mur et vous avez peur d’avoir été filmé ? », rigole-t-il sans répondre à la question. Au siège d’Effia, la filiale stationnement du groupe Keolis qui gère les parkings des gares parisiennes depuis 2014, on se montre plus précis.

« Nous ne mettons évidemment pas en ligne les images de vidéosurveillance, s’empresse de préciser une porte-parole de l’entreprise. L’idée de cette opération est de sensibiliser les usagers à la question des incivilités avec une touche d’humour. »

Une campagne inefficace

Un texte en petits caractères au bas du panneau confirme, entre les lignes, le caractère factice de la menace. « Effia respecte votre droit à l’image, votre droit à la vie privée et les dispositions de la loi informatique et liberté », indique-t-il avant de préciser que le fait d’uriner est passible d’une amende de 35 € et que des toilettes (payantes) sont disponibles au niveau « -2 jaune ». Sollicité par mail, YouTube n’a pas réagi à l’utilisation de son nom dans cette campagne anti-mictions.

L’opération de sensibilisation s’est pour l’instant révélée totalement inefficace. Situées dans un secteur fréquenté par de nombreux toxicomanes, des marginaux et des sans-abri, les accès au parking de la gare du Nord sont depuis longtemps transformés en pissotière. Et le panneau de menace « YouTube », plongé dans une tenace odeur d’urine, n’y a rien changé.

> Venez débattre et poser vos questions sur nos forums !

0

leparisien.fr

Réagir

Voir tous les articles de la rubrique

Paris x : les derniers articles

L’enfant victime d’un malaise à la piscine toujours dans un état critique

Les collégiens font leur star ac !

Meurtre à la sortie de la Bellevilloise : 18 ans de prison requis

L’avenir de la maison de retraite sera rediscuté début mai

Victime de maltraitance à Paris, Wanted rassemble les Internautes

Appel au rassemblement des mal-logés de République

Réagir sans compte

ou Se connecter à mon compte

Votre réaction *

viaGare du Nord : l’étrange signalétique contre les épanchements d’urine.