Aprés le Parc Eole, une nouvelle frontière pour le X° : le jardin Halle Pajol Sud ( Le Parisien)

Le succès est au rendez-vous pour le jardin Halle Pajol sud ! En cet après-midi de vacances, le nouvel espace vert, inauguré le 15 avril, rue du Département, dans le XVIIIe arrondissement ne désemplit pas ! Une cinquantaine d’enfants s’amusent sur l’aire de jeux, courent de la balançoire à la voiture en bois, grimpent sur les filets et jouent à chat.

Un peu plus loin, une girafe, un crocodile et un hippopotame grandeur nature font le bonheur des plus petits. Pour les plus grands, un espace est aménagé pour faire du skateboard, du vélo ou du roller. Sur le terrain prévu à cet effet, un groupe d’adolescents joue au basket-ball. Les 1 000 m2 de verdure accueillent aussi une immense pelouse pour pique-niquer, faire la sieste et se retrouver en famille ou entre amis. Pour les autres quartiers, les jardins et leurs aires de jeux ne manquent pas.

Trois parcs sortent de l’ordinaire

Outre les traditionnels squares pour enfants avec leurs manèges, toboggans et balançoires, certains proposent des jeux innovants. Petite sélection :

– Escalade au parc de Belleville (XXe) L’aire de jeux, de 1 000 m2, inaugurée en 2008, comporte une immense pente en bois avec des filets que les enfants peuvent s’amuser à escalader.

Au 47 Rue des Couronnes. M° Couronnes

– Terrain d’aventure aux Halles (Ier). Crée en 2012, cet espace de 2 300 m2 propose aux enfants de 7 à 11 ans des toboggans et autres structures de plus de 10 m de haut.

Le jardin des Halles (Ville de Paris/ Marc Verhille)

Au 32 rue Berger. M° Les Halles

– Bientôt un brumisateur au Parc Floral (XIIe). Prochainement, une nouvelle aire de jeux avec des brumisateurs va y être inaugurée.

Route de la Pyramide. M° Château-de-Vincennes

Trente hectares de plus d’ici à 2020

Paris compte aujourd’hui 446 parcs et jardins avec des aménagements pour les enfants. Et ce n’est pas fini ! Objectif pour la mairie de Paris : ouvrir d’ici à 2020 trente nouveaux hectares d’espaces verts. « Je souhaite aujourd’hui pour les futurs espaces verts, qu’ils se fassent en consultation avec les habitants mais aussi les enfants, qui ont souvent de très bonnes idées pour aménager leurs espaces de jeux, à l’occasion de conseils », explique Pénélope Komitès, adjointe à la mairie de Paris, chargée des espaces verts.

Marine Delcros

Jardin Halle Pajol sud, 20, rue du Département (XVIIIe) ouvert tous les jours de 8 heures à 19 h 30.

viaBol d’air vert pour les petits Parisiens au jardin Halle Pajol du XVIIIe.