Graffs géants au Café de La République ( Le Parisien)

Place de la République (Xe), en début de semaine. En attendant la réouverture du café Monde et Médias, quinze artistes de street art ont été invités par la Ville à réaliser une œuvre sur la palissade.

Victime d’un incendie d’origine accidentel en février dernier, le café Monde et Médias de la place de la République (Xe) se refait une beauté… à l’abri des regards. Une large palissade haute de trois mètres a été installée la semaine dernière autour du bistrot.

En attendant la fin des travaux qui ne devrait pas intervenir avant l’année prochaine, les personnes qui déambuleront sur la place de la République pourront admirer un mur de graffitis.

La mairie de Paris a en effet choisi de confier la « décoration » de la palissade à la galerie Wallworks (Xe), spécialisée dans le street art. « La Ville ne voulait pas de messages politiques ou religieux, mais elle nous a laissé les mains libres, assure Claude Kunetz, le propriétaire de la galerie. Les quinze artistes que j’ai contactés pour le projet (NDLR : Alëxone, Arnaud Liard, Kanos, Retro Graffitism…) ont dit oui tout de suite, car le lieu est mythique. »

Les graffeurs ont commencé à colorer la palissade lundi matin. L’œuvre dans son ensemble, qui court sur 300 m2, sera achevée ce mercredi soir.

En prévisions des traditionnels défilés du 1er mai et du rassemblement contre la loi sur le renseignement prévu lundi prochain sur la place, la palissade a été protégée par un grillage. Celui-ci sera retiré le 4 mai au soir. A charge alors pour les services de nettoyage de la Ville de Paris de protéger l’œuvre éphémère des inscriptions et des collages.

viaDes graffs géants en attendant la réouverture du café de République.