10ème édition de « Villette Sonique » du 21 au 27 mai ( Les Inrocks)

soniqueAccueillant notamment Thee Oh Sees, Shamir, Battles et Cabaret Voltaire, la 10ème édition de Villette Sonique a lieu du 21 au 27 mai. Retour, en compagnie de son programmateur, Etienne Blanchot, sur le bel itinéraire de ce festival à l’esprit exemplaire.

Rendez-vous immanquable des amateurs de musiques éclectiques et de pique-niques toniques, se déployant – en intérieur et en extérieur – sur le périmètre à la fois urbain et verdoyant du Parc de la Villette, Villette Sonique atteint cette année le cap symbolique de la 10ème édition.Les germes de FeedbackLancé en 2006, le festival a germé sur le sol expérimental d’un autre festival, baptisé Feedback et organisé de 2003 à 2005 dans le Parc de la Villette.

“Feedback était un peu la version Beta de Villette Sonique, précise Etienne Blanchot. A l’origine de Feedback il y avait l’envie de créer un parcours musical à l’intérieur du parc, gratuit et en plein air, pour mettre en relief des musiques électroniques plutôt contemplatives, du type electronica (au sens large).

Dès 2004, le champ s’est ouvert à d’autres musiques, hors électronique. Les trois éditions de Feedback m’ont permis de réaliser que le parc de la Villette, l’un des plus singuliers de Paris, était vraiment le lieu idéal pour accueillir le festival hétérogène et iconoclaste – allant de la pop à la noise en passant par la techno, le hip-hop ou autre – dont j’avais envie depuis un moment.”

Crédo défricheur et partageur

A partir de 2006, Feedback s’est mué en Villette Sonique. Se déroulant désormais en extérieur (gratuit) et en intérieur (payant), dans les diverses salles du Parc (Trabendo, Cabaret Sauvage, Grande Halle, Cité de la Musique), le festival a gagné en ampleur et en diversité – avec un budget plus conséquent permettant de programmer davantage d’artistes renommés – et a affirmé, d’année en année, un credo impeccable, aussi défricheur que partageur, sous le double signe de l’activisme et de l’hédonisme.

viaLes Inrocks – Villette Sonique : 10 ans à plein volume.