Halle Pajol : Les Ateliers de l’Agriculture urbaine du 30 juin au 1° Juillet

 les-citadins-mettent-paris-en-campagne,M218018

Du mardi 30 juin au mercredi 1er juillet 2015, Natureparif organise les Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité à Paris et en Île-de-France.

Pour cette seconde édition, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité a souhaité mettre l’accent sur les enjeux et les liens entre biodiversité et agriculture urbaine : quelle est l’influence de cette dernière sur la diversité biologique ? Quelles sont les fonctions écosystémiques impactées, créés ? Quel rôle peut-elle jouer dans la reconnexion entre le citadin et la nature ?

De la culture de friches urbaines à l’expérimentation de potagers sur les toits parisiens, des initiatives associatives aux expérimentations professionnelles, l’agriculture urbaine instaure un nouveau rapport entre le citadin et la nature par le biais d’une ville qui (re)devient comestible Cette « réconciliation » est l’un des axes du travail que Natureparif développe au quotidien.

Les Ateliers d‘été débuteront mardi 30 juin à la Halle Pajol dans le 18eme arrdt, par une journée en lien avec le lancement de l’Observatoire de l’agriculture urbaine et de la biodiversité développé à l’initiative de Natureparif.
Quatre tables rondes réunissant les différents acteurs de ce mouvement (chercheurs; associations, collectifs d’habitants, entreprises, porteurs de projets, collectivités, Etat…) proposeront des débats autour des enjeux entre agriculture urbaine et biodiversité en ville : maintien ou création de corridors écologiques à l’échelle d’un quartier, restauration d’une biodiversité cultivée et de savoir-faire locaux ; développement d’habitats favorables pour les espèces locales ; processus écologiques des sols…

Le programme complet  sera très prochainement mis en ligne sur ce site et les inscriptions en ligne seront ouvertes à partir du lundi 1er juin.

Appel à contribution pour le 1er juillet

Mercredi 1er juillet, la journée sera consacrée à des visites de lieux où est développée l’agriculture urbaine (jardins partagés, toits d’immeuble, espaces d’expérimentations scientifiques ou techniques…) couplée à des ateliers pratiques et à des animations de sciences participatives.
Natureparif invite les acteurs à participer à cette journée en ouvrant leur jardin et autres lieux ou en proposant des animations (formations au compost, initiations à l’apiculture, fabrication de modules de jardinage, apprentissage des techniques de lasagnes, ateliers autour des semences…).

L’Appel à contribution est à renvoyer avant le mercredi 27 mai minuit. Il est téléchargeable ici : Appel à contribution Ateliers d’été AUB 2015

Chaque association/acteur se chargera d’organiser et de gérer son atelier pratique et/ou sa visite qui se déroulera entre 10h et 12h ou entre 14h et 16h ou s’étendra sur la journée entière en fonction des nécessités de chacun.

Natureparif mettra gratuitement à disposition des acteurs et gestionnaire des lieux, un module de sciences participatives (http://vigienature.mnhn.fr/) animé par une association spécialisée (OPIE, Noé Conservation, MNHM…).

Participer à l’appel à contribution

Vous pouvez soumettre autant de contributions que vous le souhaitez en remplissant le formulaire Appel à contribution Ateliers d’été AUB 2015 et en le renvoyant par mail avant mercredi 27 mai minuit à Antoine Lagneau, chargé de mission agriculture à Natureparif : antoine.lagneau@natureparif.fr.
Chaque contribution sera examinée par l’équipe de Natureparif.
Vous recevrez un courriel de confirmation à partir du lundi 1er juin 2015 si votre contribution est retenue.

“Remuer la terre, c’est remuer les consciences”

Réalisé par Eric Oriot, “Remuer la terre, c’est remuer les consciences” a été tourné pendant les Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité du 30 juin au 2 juillet 2014. Ce documentaire, à travers les témoignages de chercheurs, militants associatifs, naturalistes, élus, activistes… plonge son regard dans un mouvement qui se propage à Paris et l’Ile-de-France à grande vitesse, transformant nos villes en profondeur en inventant un nouveau récit urbain.

Après les Ateliers d’été 2014 :

contributions des intervenants, photos et repères bibliographiques en ligne sur ce site

Les Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité organisés par Natureparif* se sont achevés mercredi 3 juillet 2014. Près de 300 personnes et 88 intervenants ont participé à ce rendez-vous qui trois jours durant a proposé un panorama le plus exhaustif possible de ce mouvement tout en permettant de visiter des lieux où se déroulent expériences et initiatives liées à l’agriculture urbaine.

Vous pouvez retrouver sur ce site toutes les contributions des intervenants présentées au cours des conférences plénières, tables rondes et 7/7 ainsi qu’une sélection de photos des lieux visités pendant ces trois journées et une bibliographie exhaustive des ouvrages traitant de l’agriculture urbaine et de la biodiversité.

Vous pourrez également télécharger le contenu de la restitution de l’Atelier -projet des Tartres qui s’est déroulée en présence d’Eric Duchemin vendredi 4 juillet résumé dans le document Atelier-projet AU des Tartres juillet 2014

Le livret-programme complet des Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité est téléchargeable ici : Livret Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité

*En partenariat avec AgroParisTech, le Muséum national d’Histoire naturelle, le programme national de recherche JASSUR, l’INRA, l’IAU-îdF, l’Université Aix-Marseille, le Laboratoire sur l‘agriculture urbaine – Université du Québec à Montréal, Urban Interstice, le Festival de l’Agriculture Urbaine et Ville Ouverte