Les jeunes rugbymen du X° ont un Club de proximité bien à eux : « L’ASPTT PARIS »

A l’heure des inscriptions sportives 2015-2016, TLX (Tous Les X°) remet en ligne  le Post  sur l’ « ASPTT PARIS » publié le 26/5/2015,.

Les jeunes du X°, du IX°, du XVIII°, du XIX° qui vont vibrer durant la Coupe du Monde de Rugby doivent le savoir  :  L’ASPTT PARIS est  leur Club. Le  seul Club de Rugby du Nord Est Parisien.

Club de grande tradition qui bénéficie de peu de publicité mais existe bel et bien, possède un  terrain de prestige  perché au dessus du canal de l’Ourcq ( voir photos),  une École de Rugby pour tous les âges  et qui peut se vanter  d’un accès facile et rapide  pour les familles résidant dans le  X°, le IX°, le XVIII° ou  le XIX°…  Il y a encore des places à prendre, filles et garçons,  dans les principales catégories d’âge. GM

Photo prise sur le terrain de l'Asptt au stade Jules Ladoumègue

Photo des Poussins ( 2014-2015) prise sur le terrain de l’Asptt Paris au stade Jules Ladoumègue

Pour les jeunes du du X°, du IX°, du XVIII° ou du  XIX° et du du XX° arrondissement, le rugby relevait jusque à la rentrée 2014-2015 du sacerdoce. Il  fallait  généralement consentir entre  trois quarts d’heure  et une  heure de transport pour fréquenter les Écoles de Rugby des  Clubs  parisiens majeurs du Sud ou de l’Ouest de Paris : Massif Central, Stade Français, Finances, PUC, RCP 15, Racing, ..  Et le plus proche, le SCUF,   restait assez éloigné dans le XVII° et surtout pris d’assaut.

Or peu de responsables ou de profs de sport  le savent dans nos écoles et nos collèges,  mais le Nord Est parisien possède  depuis  un an un Club intra-muros,  des couleurs ( rouges et bleues)  mais aussi un  terrain magique flambant neuf  sur le stade Jules Ladoumègue  qui domine le canal de l’Ourcq face aux splendides ex Grands Moulins de Pantin.

Pour les nuls en géographie parisienne, c’est facile : visez le Parc  de la Villette ou la toute nouvelle Philamornie de Paris. Vous y êtes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce Club, c’est l’ASPTT Paris créé en 1911 par des postiers de province en mal d’ovalie  et  rapatrié de Pantin sur la capitale  depuis la dernière rentrée.

L'équipe de l'ASPTT Paris en 1913-1914 avec André Arnaud accroupi à droite dans la ligne des 3/4 qui a représenté la France en sprint aux J.O. d'Anvers

L’équipe de l’ASPTT Paris en 1913-1914
avec André Arnaud accroupi à droite dans la ligne des 3/4
qui a représenté la France en sprint aux J.O. d’Anvers

Un  gros  passé :  champion de France Fédérale 2 en 1990, l’ASPTT  peut se vanter d’avoir formé des joueurs comme Ludovic Valbon et Ivan Kitutu ( Racing Metro) ou Thibault Messonnier ( Stade Français)  ou encore Jonathan Danty, international Junior qui joue toujours au Stade Français.

Aujourd’hui, l’ASPTT Paris, c’est d’abord une École de Rugby qui accueille des garçons et des filles  de  toutes les tranches d’âge des moins de 7 ans ( Jeunes Pousses et Mini Poussins )  aux  moins de 15 ans  :  Poussins , Benjamins, Minimes, Cadets

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une ambiance à la cool  mais vissée  d’une main de fer  par  Fernand Lannes, un lourdais aussi  rugueux que malicieux et ambitieux,   qui vise, sans trop le trompeter,  à restituer au Club le rang qu’il avait perdu depuis que France Telecom ( Ex la Poste) ne sponsorise plus l’ASPTT.

Chaque année, les Poussins et Mini Poussins participent au Tournoi de Blaye en Gironde.

Chaque année, les Poussins et Mini Poussins participent au Tournoi de Blaye en Gironde.

Pourquoi  pas après-demain   une équipe Sénior et le retour dans la danse des compétitions. En attendant le giga  mécène, les coupes,  Canal + et une  finale au Stade de  France voisin,   les éducateurs (1), tous bénévoles, font le job éducatif avec un plaisir gros comme ça et un cœur  pareil.

Les parents qui ont  un peu de temps donnent un coup de main. Merci à Marc et à sa bonne humeur : le  photographe officiel de l’ASPTT (classe 2005/6) est toujours présent qu’il grêle ou qu’il vente.

Et puis, il y a Jacqueline.

Ah Jacqueline ! Elle  assure une intendance d’enfer, domine le zinc  du Club House,  dispense les réconforts  pour les sorties de mêlée avec œil au beurre noir, et le lavage et le repassage des maillots comme ça n’existe plus nulle part dans tout le  Sud Ouest . Sauf peut-être à Mazamet et c’est vraiment  pas sûr.

L'équipe 1 de l'ASPTT Paris 71/72 - 2° Division Fernand LANNES Secrétaire de l'ASPTT Paris Rugby En Bas 4e de Gauche à Droite

L’équipe 1 de l’ASPTT Paris 71/72 – 2° Division
Fernand LANNES Secrétaire de l’ASPTT Paris Rugby En Bas 4e de Gauche à Droite

Si  vous voulez humer l’ambiance d’un « rugby de village » en plein Paris,  approcher   le triptyque « pluralisme-convivialité- accessibilité » , les mots fétiches de Fernand,  venez jeter un œil.

L’entrée du stade Jules Ladoumègue, c’est au 39 rue des Petits Ponts. 75019.

Par le Métro: Ligne 5. Descendre  à la station Hoche ou Porte de Pantin. Par le Tram T3b  : station Delphine Seyrig.

Et le plus agréable du IX¨ou du X°, c’est de remonter à pied ou en vélo par Jaurès via  le Bassin de la Villette  puis le Canal de l’Ourcq jusqu’aux Grands Moulins de Pantin. 10′ grand maximum.

Pour  toute information et  pour tout savoir sur  les inscriptions   2015-2016 – qu’il s’agisse de  garçons ou de filles -,  appeler Fernand LANNES : 06 08 24 95 12 ou envoyez lui un mail : aspttparis.rugby@orange.fr

Il répond. J’en réponds.

Guillaume Malaurie

(1) Claude, Alexandre, Maxime, Maurice, Jean-Pierre, Nicolas, Brendan, Denis, Thomas, votre serviteur, Cyril, Jean-Paul, Therence, Mathieu ..