La fantasque photographe Natacha Lesueur expose dans un salon du X°, par Libération

Natacha Lesueur  (Pampa Moon )

Natacha Lesueur( (Pampa Moon )

En pénétrant ce lieu d’exposition un peu à part, on se sent à la fois comme un intrus et un privilégié. Ces sensations, mêlées aux images de cette série sur la Polynésie, en font un petit voyage expérimental. Natacha Lesueur confirme : «Difficile de faire plus loin que la Polynésie, comme terrain de recherches ! Quelle est la distance idéale pour bien voir quelque chose ? A une vision de loin, celle de ma propre culture, s’imposait la volonté de rencontrer l’autre, de tenter de le rejoindre là où il se situe.» C’est avec une foule d’interrogations que l’artiste aborde «cette excentricité spatiale» et affirme sa volonté de «déplacement du point de vue».

Missionnaires. Née à Cannes en 1971, Natacha Lesueur est célèbre pour ses photographies culinaires. Arcimboldo contemporaine, elle a mis en scène le corps, féminin le plus souvent, au cœur de ses fantasmes gastronomiques (lire ci-contre). Coiffures en gelée, en frites ou en haricots verts, jambes en jambon ou en crépinette, ventre couvert de sushis, pieds au milieu des salades. Un corps morcelé s’est mis à table, de 1994 à 2010, dans un joyeux festin plein d’humour.

Pour cette exposition intitulée «Under the Pampas Moon», Natacha Lesueur a freiné sa boulimie. Elle nous emmène en Océanie, où elle a dû se rendre pour des raisons familiales à partir de 2009. En diversifiant ses approches (vidéo, photo, poster mural) et ses modes de représentation (nature morte, portrait, paysage), elle nous promène au clair de lune, dans la pampa polynésienne. La propriétaire des lieux a posé une corbeille de fruits exotiques sur le piano et disposé des bouquets de strelitzias. Bienvenue au paradis terrestre de Natacha Lesueur, qui le tord et l’éclaire dans un kaléidoscope iridescent.

 

Voir suite ICI

Natacha Lesueur Under the Pampas Moon Appartement, 27 bis, rue Jacques-Louvel-Tessier, 75010. De 15 h à 19 h. Jusqu’au 30 mai. Rens. : http://appartement-27bis.comvoir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Twitter

  • Follow TOUS LES X° on WordPress.com
  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié des nouvelles publications.