Lisez le X° en chiffres romains et en latin
Au train où vont les réformes de l’Éducation Nationale, rares ceux qui seront encore capables de décrypter demain une inscription latine. Même le français médiéval ou moderne, quasiment ravalé à une langue étrangère, semble de plus en plus indéchiffrable à nos contemporains..
L’Éditeur Parigramme a donc eu l’excellente idée de demander à Laurence Gauthier et à Jacqueline Zorlu, toutes deux latinistes, de rassembler dans un livre « Paris en Latin » (11,90€) les inscriptions rédigées dans la langue de Cicéron et glanées sur les Monuments parisiens.
Il y a les dédicaces aux Rois, aux Ministres, à L’Empereur ou au vrai Tout Puissant souvent pompeusement formelles mais aussi des pépites : « Lave tes péchés et pas seulement ton visage » ( Notre Dame des Victoires), ou cette citation de Dionysus Caton dans les Catacombes : « Partout où tu entres, la Mort te suit, ombre du corps », ou encore « Comme mon style, ainsi la vie passe, tout en paraissant rester immobile » ( Lycée Louis Le Grand) , sans oubleir » L’heure fuit, la Justice reste » ( Palais de Justice)…
Le latin a ceci de prodigieux qu’il est comme l’anglais capable de ramasser en quelques petits mots denses les idées par trop bavardes.
Les habitants du X° pourront donc à la fois regarder et comprendre ce que veulent signifier Les Portes St Denis et surtout St Martin.
Sur la pierre de cette dernière, c’est la pâtée infligée par Louis XIV , dit Le Grand, aux Provinces Unies ( nos amis bataves) qui est exaltée mais aussi la consécration du Rhin comme frontière » naturelle » .

Extrait de « Paris en latin » ( Legenda est Lutetia) Grands et petits secrets des inscriptions latines dans la capitale, par Laurence Gauthier et Jacqueline Zorlu. Eds Parigramme. 11,90€ . www. parigramme.com
Des phrases latines qui fonctionnent aussi comme les bulles d’une BD minérale : quelle peut bien être cette femme sidérée et hagarde que côtoie un lion blessé et sept flèches ?
L’ennemi batave à genoux, pardi. Et vlan !
Le livre paru l’année dernière semble très bien marcher. Mérité.
Guillaume Malaurie
Une très bonne idée !
J'aimeJ'aime