Rue La Fayette : plus de 60 accidents chaque année. Une fatalité ?

FAYETTE accidents

RUE LA FAYETTE : LE TRONÇON GARE DU NORD/ JAURES, C’EST PLUS DE 60 ACCIDENTS PAR AN DONT DEUX MORTS (POINTS BLEUS). ACCIDENTS SURTOUT SUR LES PASSAGES DITS « PROTÉGÉS » MAIS AUSSI PARTOUT AILLEURS . SOIT TOUS LES DIX MÈTRES. UN AXE « MOBILIEN » NON RÉAMÉNAGÉ SUR CE TRONÇON ALORS QU’IL DESSERT QUATRE ÉCOLES PRIMAIRES, UN COLLÈGE, UN LYCÉE, DES GRANDES SURFACES , PLUSIEURS STATIONS DE MÉTRO, UNE GARE , DU NORD ET POUR PARTIE LA GARE DE L’EST. POUR LA MAIRIE DU X°, IL N’Y A , SEMBLE-T-il, TOUJOURS AUCUNE URGENCE A AGIR.

FAYETTE 2 - copie

Rue La Fayette . Tranche Le Pelletier / Gare du Nord traitée par l’opération Mobilien. Beaucoup moins d’accidents que sur le tracé Gare du Nord/ Jaurès bien que l’on dénombre tout de même trois morts en 2013.

Dans le cadre du Budget participatif ( « Madame La maire, j’ai une idée »), j’avais proposé deux chantiers concernant la Rue La Fayette  :  sur le segment   Gare du Nord à Jaurès et  plus précisément au niveau du carrefour  Faubourg St Martin.

Un axe, bordé par de nombreuses  écoles, des commerces et des sorties de métro, une Gare  SNCF et RER  et donc traversé par des flux nombreux et fragiles  qui apparait tout à la fois dangereux, ultra pollué et ultra  bruyant et, c’est logique, déserté par les commerces.

D’où son surnom  : La Rue La Faillite

Sur le tronçon Gare du Nord /Jaurès,  disons le tout net, il s’agit d’une autoroute urbaine agrémentée de carrefours. Une frontière  à peu prés  infranchissable pour les personnes à mobilité réduite et notamment  les personnes âgées tant les feux rouges sont courts et non adaptés.  Cette section  n’a bénéficié d’aucun des aménagements ( dits Mobilien), sinon cosmétiques,   effectués en amont de la Gare du Nord. Ou ,en aval, sur l’axe  de l’avenue Jean Jaurès.

Vous trouverez le détail  des deux  propositions ICI et LA

Ni l’une ni l’autre  n’a été jugée  éligible par une Commission des services techniques de la Mairie du X° (1).

Ni l’une ni l’autre ne sera donc  soumise au vote en septembre.

Et pourtant, les données d’accidentologie  mise à disposition par le  Site Open Data Paris et le site Obs/Rue 89 ( voit aussi Tous les X° ) montrent clairement une sur-fréquence d’accidents sur la tracé Gare du Nord/ Jaurès  de la rue La Fayette par rapport au tracé Le Pelletier/ Gare du Nord.

Pour  le détail des accidents, le lieu exact et la date, voir les données 2012 et 2013.

Chaque année, c’est plus de 60 accidents sur la Rue La Fayette faute de mobilisation des élus.  Et du fait d’un  lâcher prise des riverains qui ne  croient plus guère au volontarisme politique.

Espérons que les services techniques chargés de filtrer les propositions citoyennes puissent  consulter ces documents.   D’ici l’an  prochain, on risque  soixante accidents de plus  …

Guillaume Malaurie

(1)  LES DEUX RÉPONSES NÉGATIVES DE LA MAIRIE DU X° :

1. Rue La Fayette / Réponse de la Mairie du X°

Bonjour et merci de votre intérêt pour le budget participatif ! Le Maire du 10e arrondissement a proposé de ne pas retenir ce projet, dans le cadre du budget participatif de l’arrondissement, compte-tenu de son montant élevé. Les services de la ville ont, dans le cadre de l’instruction technique, en effet, évalué le coût de ce projet qui est supérieur à l’enveloppe que le 10e arrondissement consacre au budget participatif cette année. Votre projet relevant d’un intérêt purement local, il n’est pas possible de le soumettre au vote sur la liste des projets parisiens. Votre idée ne pourra donc pas être proposée au vote des Parisiens cette année. Il conviendrait de retravailler ce projet, en lien avec la mairie d’arrondissement, afin de proposer un aménagement moins coûteux lors du budget participatif 2016.

Merci de votre participation et rendez-vous entre le 10 et 20 septembre prochains sur le site www.budgetparticipatif.paris.fr ou dans l’un des équipements disposant d’une urne, pour voter sur les projets sélectionnés dans le cadre du budget participatif !

(2) Carrefour La Fayette/ Rue du Fbg St Martin/ Louis Blanc

Bonjour et merci de votre intérêt pour le budget participatif ! Après consultation de la commission du 10ème arrondissement, le Maire d’arrondissement a refusé de soumettre le projet au vote au motif suivant :

Cet aménagement n’est pas compatible avec un réaménagement envisagé sur ce même carrefour par les services de la Ville. Il est nécessaire de mener une réflexion globale au préalable. Le Maire propose de retravailler le projet avec le(s) contributeur(s) dans le cadre plus global de la totalité du carrefour pour le budget participatif de l’an prochain.

Merci de votre participation et rendez-vous entre le 10 et 20 septembre prochains sur le site www.budgetparticipatif.paris.fr ou dans l’un des équipements disposant d’une urne, pour voter sur les projets sélectionnés dans le cadre du budget participatif !