Réaménagement de la rue La Fayette : la Mairie du X° ne voit pas l’urgence et répond Niet

RUE LA FAYETTE : LE TRONÇON GARE DU NORD/ JAURES, C'EST PLUS DE 60 ACCIDENTS PAR AN. A TOUS LES CARREFOURS ET ENTRE TOUS LES CARREFOURS. UN AXE

RUE LA FAYETTE : LE TRONÇON GARE DU NORD/ JAURES, C’EST PLUS DE 60 ACCIDENTS PAR AN DONT DEUX MORTS (POINTS BLEUS). ACCIDENTS  SURTOUT SUR LES  PASSAGES DITS PROTÉGÉS MAIS AUSSI PARTOUT AILLEURS . SOIT TOUS LES DIX MÈTRES.  UN AXE « MOBILIEN » NON RÉAMÉNAGÉ SUR CE TRONÇON ALORS QU’IL  DESSERT  QUATRE ÉCOLES PRIMAIRES, UN COLLÈGE, UN LYCÉE, DES GRANDES SURFACES , PLUSIEURS STATIONS DE MÉTRO, UNE GARE , DU NORD ET POUR PARTIE LA GARE DE L’EST.   POUR LA MAIRIE DU X°, IL N’Y A , SEMBLE-T-il, TOUJOURS  AUCUNE URGENCE A AGIR

J’avais, à titre personnel, proposé deux chantiers dans le cadre du budget participatif concernant d’une part la section de la  rue La Fayette entre Magenta et Jaurès et d’autre part le carrefour La Fayette/ Fbg St Martin/ Louis Blanc.

Un axe en effet très accidentogène ( Plus de 60 accidents en 2013 dont deux morts) comme viennent de le confirmer les données statistiques pour 2012 et 2013.

Accidents qui se concentrent sur les « passages protégés » mais qui s’égrènent en fait tous les  dix mètres;

Les deux suggestions de réaménagement progressif ont été retoquées par le Maire du X° ( voir réponses ci dessous ) sur « avis technique »des services .

Certes, il existe d’autres points rouges vifs comme les abords de la Gare de l’est, le  boulevard Magenta  ou encore  l’ahurissant entonnoir de la rue du Fbg Poissonnière à la hauteur de la rue Paradis et de la rue Bleue.

Tout ne peut pas être entrepris  en un seul jour, bien sûr.

Mais ce sont là des vies qui sont en jeu. A remettre toujours à plus tard le chantier au prétexte qu’il  serait trop ceci et pas assez cela et à croiser et les bras et très fort les doigts pour qu’un accident majeur ne survienne pas, le budget participatif qui distribue  largement  en revanche les  mini végétalisations  risque d’apparaître à la population  comme un  simple joujou.  Et l’écologie comme un sympathique  cache misère.

LES DEUX RÉPONSES NÉGATIVES DE LA MAIRIE DU X° :

Bonjour et merci de votre intérêt pour le budget participatif ! Le Maire du 10e arrondissement a proposé de ne pas retenir ce projet, dans le cadre du budget participatif de l’arrondissement, compte-tenu de son montant élevé.

Les services de la ville ont, dans le cadre de l’instruction technique, en effet, évalué le coût de ce projet qui est supérieur à l’enveloppe que le 10e arrondissement consacre au budget participatif cette année.

Votre projet relevant d’un intérêt purement local, il n’est pas possible de le soumettre au vote sur la liste des projets parisiens. Votre idée ne pourra donc pas être proposée au vote des Parisiens cette année. Il conviendrait de retravailler ce projet, en lien avec la mairie d’arrondissement, afin de proposer un aménagement moins coûteux lors du budget participatif 2016.

Merci de votre participation et rendez-vous entre le 10 et 20 septembre prochains sur le site www.budgetparticipatif.paris.fr ou dans l’un des équipements disposant d’une urne, pour voter sur les projets sélectionnés dans le cadre du budget participatif !

2. Réaménagement du carrefour La Fayette/ Fbg St Martin/ Louis Blanc :

Bonjour et merci de votre intérêt pour le budget participatif ! Après consultation de la commission du 10ème arrondissement, le Maire d’arrondissement a refusé de soumettre le projet au vote au motif suivant :

Cet aménagement n’est pas compatible avec un réaménagement envisagé sur ce même carrefour par les services de la Ville. Il est nécessaire de mener une réflexion globale au préalable. Le Maire propose de retravailler le projet avec le(s) contributeur(s) dans le cadre plus global de la totalité du carrefour pour le budget participatif de l’an prochain.

Merci de votre participation et rendez-vous entre le 10 et 20 septembre prochains sur le site www.budgetparticipatif.paris.fr ou dans l’un des équipements disposant d’une urne, pour voter sur les projets sélectionnés dans le cadre du budget participatif !