Sondage « Tous Les X° » : Les piétons pas chauds pour autoriser les vélos à passer aux feux rouges.

tourneadroite

C’est suite à une longue expérience menée dans le X° arrondissement que les vélos seront peu à peu autorisés à passer au feu rouge dés lors qu’ils respectent la priorité, celle des piétons et des voitures,  dans toute la capitale.

Statistiquement, c’est exact, il n’y a pas eu d’avantage d’accidents.

Pour autant, a-t-on demandé aux piétons et même aux cyclistes du X°, ce qu’ils pensent de l’expérience ?  Non.

L’avis des services techniques a, comme c’est souvent le cas,  suffi.

Aussi « Tous les X° », avec ses mini moyens, a-t-il demandé aux piétons et aux cyclistes fréquentant son Blog leur avis sur cette dispense au code de la route. Du 14  au 21 Juillet dernier.

Ne faisons pas les malins : notre panel n’est pas bien épais et serait retoqué fissa  par la CNIL.

Pour autant les résultats sont tout de même assez raccords avec l’écho de la Vox Populi telle qu’on la perçoit  dans le soirées ou au Bar.

50% des piétons du X° estiment que les cyclistes « forcent le passage » et seulement 33, 33% jugent qu’ils jouent le jeu de la priorité.

Sentiment  également très réservé des cyclistes eux-mêmes : 37,5% pensent que leurs congénères vont forcer le passage et 25% seulement jugent que la meilleure visibilité d’un cycliste suffit à justifier la tolérance au feu rouge.

Convergence cependant des piétons (16,67%) et  des vélocipédistes (37,5%) sur un point  : il conviendrait d’engager  une campagne d’information.

Les souverains « services techniques » entendront-ils le message de telle manière que les élus y soient sensibles ?

Guillaume Malaurie

Capture d’écran 2015-07-31 à 07.03.10

Capture d’écran 2015-07-31 à 07.03.57