Frigo vide ? Meli-Melo de Restos du X° vantés dans la presse

perles_plat_a_mouton_8820_19723

BISTRO URBAIN ( Le Figaro)

Le lieu. Il semble un peu isolé tout en haut de la rue et pourtant, il ne faudrait pas l’oublier! D’autant que ce repaire fute-fute a récemment changé de chef. Passée par les cuisines de L’Arôme, la nouvelle toque s’amuse à «worldiser» la bistrote avec goût. Côté déco, c’est pas mal non plus, sur un air néo (mur sculpté façon œuvre d’art contemporaine) rétro (comptoir vintage, banquettes orange).

L’assiette. Fraîche et inspirée, la carte joue donc les baladeuses, osant en entrée le grand écart entre la joue de bœuf braisée, polenta crémeuse et le ceviche de Saint-Jacques, mangue marinée. Plutôt dans l’esprit carpaccio sur la découpe dudit mollusque mais bien dans le ton ceviche en matière d’assaisonnement tonique. Le dos de cabillaud, cuit au top, se repose lui sur un chana masala indien, sorte de curry de pois chiche parfumé. Et la crème brûlée? À donner des leçons à bien des tradi, et dopée au gingembre.

Bravo. Le patron amical tout en restant à bonne distance. La carte des vins pas suiveuse.

Dommage. Le ceviche d’abord un peu chiche… Mais vite revenu plus généreux, sans rechigner. Le plat est nouveau, il faut bien se roder.

Bistro Urbain. 103, rue du Faubourg-Saint-Denis (Xe). Tél.: 01 42 46 32 49. Tlj sf sam. midi et dim. Menu: 36 €.

——————-

Fabrice Mansouri et les frères Tischenko se retrouvent entre voisins pour ce lieu chaleureux à la croisée du bistrot et du bar à tapas. (L’Express)

On connaît tous un Michel. Le genre affable, chaleureux, toujours prêt à rendre service. C’est l’esprit des trois « Michel » aux commandes de ce rade saint-marthois: Fabrice Mansouri, déjà dans les murs avec sa précédente cave à vins, La Contre-Etiquette, et les frères Tischenko, à la tête du Galopin voisin. Ici, pas de tabouret, on grignote à l’espagnole, au comptoir tout en longueur, face à un joli mur d’azulejos.

Oeufs durs en self-écaillage à badigeonner d’une parfaite mayo (2 euros), guindillas (petits piments verts) juste roussis au chalumeau (5 euros), voilà pour les picorages spontanés. Plus élaborées, les « raciones » du jour que Romain concocte dans sa kitchenette improvisée: l’assiette de potimarron, joue de porc, champignons et cacahuètes (7 euros) est bluffante; les betteraves, ricotta et crevettes séchées (8 euros) ont un sacré peps; mais le tartare de boeuf noyé sous une avalanche de feta (10 euros) est plus terne. Côté liquides, place aux vins nature: chinon Les Débonnaires de Luc Sébille ou saint-joseph Le Bel Endroit de Sébastien Wiedmann. Pour sûr, on reviendra, Michel!

36, rue Sainte-Marthe, Paris (Xe), 01-42-45-94-47. Assiettes 3 euros à 10 euros. Droit de bouchon 8 euros. Ouvert du mercredi au dimanche de midi à minuit (cave), 19h à minuit (bar à vins).

Read more at http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/restaurant/paris-10e-la-cave-a-michel-sympathique-rade_1614897.html#yfH86cZ2LU7FMtVi.99

————–

Bronco chérit ses belles barbaques à la braise, au coeur d’un décor 1920. (L’Express)

Ses premiers trots, rue des Petites-Ecuries, avaient provoqué une légère bronca. Depuis, l’adresse tourne casaque et casse désormais la baraque (très jolie) à coups de bonnes barbaques. Adieu friteuse, beignets, burgers… Dans cette ancienne synagogue qui soigne son décor 1920 (sol étoilé, plafond décapé et murs intégralement boisés), on fait marcher la braise.

Tout droit sortis des entrailles d’un four à charbon de bois, la moelle fondante dans un jus de viande ne fait pas de vieux os, la saucisse au couteau est au cordeau, le faux-filet de Wagyu persille comme il faut et la côte de Rubia Gallega, un boeuf de Galice, maturée une trentaine de jours, fait son effet. Si ses cuissons lentes sont impeccables au rayon carné, elles le sont moins pour le reste. Résultat: le filet de lieu jaune, un peu dans les choux (romanesco), a pris un petit coup de chaud. Dans l’abreuvoir le classique Réméjeanne (28 euros) en côtes-du-rhône et le solide Roc de Cambes (158 euros) en côtes-de-bourg, histoire de monter sur ses grands chevaux.

39, rue des Petites-Ecuries, Paris (Xe), 01-42-47-86-11. Carte: 25-35 euros. Fermé le dimanche.

Read more at http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/restaurant/paris-10e-bronco-a-cheval-sur-la-bonne-viande_1603132.html#LJdMzCfuWmSqhcDw.99

————————-

S’encanailler aux Etoiles (L’Express)

D’abord café-concert puis salle de cinéma, ce lieu plus que centenaire renaît de ses cendres sous l’impulsion de trois piliers de la nuit: Franck Bonpani, Vincent Le Gall et Addy Bakhtiar -ce dernier est le patron du Showcase et du Faust. Dotées d’une nouvelle acoustique et d’équipements lumineux hightech, les Etoiles redevient « the place to be » et reçoit des collectifs d’humoristes, des labels d’électro ou la bande de Calvi on the Rocks, le plus estival des festivals. Entrée: à partir 10 euros.
61, rue du Château-d’Eau, Paris (Xe), 01-42-47-16-56.
Read more at http://www.lexpress.fr/tendances/bonnes-adresses-a-paris-nos-25-spots-ou-sortir-en-2015_1645676.html#IM1TlPCskbpVZDsZ.99

————————————-

  Le restaurant Pan devient une cantine sicilienne (Sortir à Paris)

Restaurant Pan
Restaurant Pan
12 Rue Martel
75010 Paris 10
38 euros (antipasti + pâtes + dessert)
42 euros (antipasti + plat + dessert)
48 euros (antipasti + plat + pâtes + dessert)
Horaires : de 19h30 à 23h, du mercredi au dimanche.
Le restaurant Pan, situé dans le 10e arr., vient d’être repris par l’équipe de la Jeune Rue. On y découvre alors le meilleur de la cuisine sicilienne, dans une ambiance décontractée et bon enfant.
Situé dans le 10ème arrondissement parisien, rue du Faubourg Saint Martin et à quelques pas de la mairie, le restaurant Allegra (« joyeuse », en italien) est une pizzeria ouverte début juin 2014. A la carte, des pizzas bien garnies et bien fournies dont la pâte semble déjà avoir ses adeptes de la première heure.
———————
    Chez Jeannette (Parisbouge.com)
Chez Jeannette est LE bar bobo du quartier Faubourg Saint Denis.
On peut boire des verres, manger des plats simples mais surtout croiser tout Paris !
De temps en temps, des djs viennent « pousser la galette » comme on dit ou alors de petits concerts viennent animer l’apéro… mais l’important Chez Jeannette, c’est la décontraction.
On ne se prend pas la tête, on sourit, on boit, et on passe un sacré bon moment !
Chez Jeannette est aussi très agréable pour un déjeuner style bistrot.C
Chez Jeannette est LE bar bobo du quartier Faubourg Saint Denis.
On peut boire des verres, manger des plats simples mais surtout croiser tout Paris !
De temps en temps, des djs viennent « pousser la galette » comme on dit ou alors de petits concerts viennent animer l’apéro… mais l’important Chez Jeannette, c’est la décontraction.
On ne se prend pas la tête, on sourit, on boit, et on passe un sacré bon moment !
Chez Jeannette est aussi très agréable pour un déjeuner style bistrot.Chez Jeannette est ouvert du lundi au samedi de 8h00 à 2h00
et le dimanche de 9h00 à 2h00.
  • 47, rue du Faubourg Saint Denis, 75010, Paris, France
  • 0147703089

———————————————

CARTEL ( SortiraParis)

Les deux grandes amies, déjà à la tête de Mère et Filles, dans le 4ème, réitèrent l’expérience en ouvrant une nouvelle adresse Canal Saint Martin : Cartel. Galmour, prohibition, zen… sont au rendez-vous !

Flavie Layeret et Mélodie Arsen, copines depuis les bancs de leur école de commerce continuent leur belle aventure commune en ouvrant cette nouvelle adresse, qu’elles souhaitent conviviale et fédératrice dans le quartier du Canal Saint Martin : Cartel.

Après le succès de leur bistrot-cave à vins Mères et Filles  dans le Marais, elles se lancent dans ce nouveau défi et ouvrent un lieu à leur image, chic et stylé ! Avec l’aide de l’architecte Alexandre Schrepfer et du maître Feng Shui Carine Lamassourie, elles ont revisité les années 1930 et se sont complétement approprié le lieu. Jeux de contrastes entre le plafond blanc et le parquet sombre, les pierres apparents et le marbre vert… Plusieurs atmosphères pour répondre à toutes les envies. Déjeuner sur le pouce sur les petites tables ou au bar, mode brasserie plus VIP dans un petit coin convivial, installé dans de confortables banquettes en cuir ou café au soleil sur la terrasse… Il y en a pour tous les goûts ! On apprécie le côté feutré et agréable le soir.

:

Dans l’assiette, on retrouve l’esprit de chez Mères et Filles. Les produits sont toujours sélectionnés avec minutie et d’ailleurs mis en valeur avec de la belle charcuterie ibérique dans une vitrine. Les tapas sont aussi à l’honneur, souvenir des années d’étude en Espagne des deux acolytes avec de la Pata Negra belota 100% Ibérico, de la Cecina de Leon (boeuf séché qui fond dans la bouche), mais aussi les fameuses sardines à l’huile.C’est Flavie qui est aux commandes. Il faut dire qu’elle a été à bonne école avec sa maman, cuisinière renommée dans le Sud Ouest, qui allie à merveille gastronomie gasconne et vietnamienne. Au choix, 5 entrées du jour avec aussi un velouté du jour. Côté plats, vous trouverez le Black Angus avec sa petite sauce chimichurri et se frites maison, le Tigre qui pleure accompagné d’un wok de légumes, ou le cheese burger aux buns. Pour les amateurs de poissons, on part du côté des Antilles avec le curry de lotte, chips de banane plantin, noix de coco et patate douce ou le cabillaud sauce tom yum et son riz au jasmin. Comme vous pouvez le constater, la carte est une véritable invitation au voyage. Les desserts sont quant à eux plus classiques : tiramisu, baba au rhum, fondant au chocolat…

Infos Pratiques
Cartel
153, Quai de Valmy – 75010 Paris
01 58 20 00 11
En savoir plus sur http://www.sortiraparis.com/hotel-restaurant/restaurant/articles/80508-cartel-nouveau-restaurant-gourmand-canal-saint-martin#LJuH5fHgbOOeuED3.99

—————————-
Pizzeria Allegra (Parisbouge.com)
Situé dans le 10ème arrondissement parisien, rue du Faubourg Saint Martin et à quelques pas de la mairie, le restaurant Allegra (« joyeuse », en italien) est une pizzeria ouverte début juin 2014. A la carte, des pizzas bien garnies et bien fournies dont la pâte semble déjà avoir ses adeptes de la première heure.
La pizzeria Allegra est ouverte tous les jours de 8h à 23h. Service au déjeuner de 12h à 14h30 et le soir, de 19h à 23h.
0142081681
———————————