L’autre Canal St Martin : le secours alimentaire du mois d’Août à St Joseph Artisan (FR3)

L’été, la plupart des associations d’aide aux plus démunis ferment leurs portes.
Pas à l’église St Joseph Artisan : 214 Rue La Fayette mais qui donne aussi sur le Canal  .
Capture d’écran 2015-08-07 à 08.43.01
Il est même  difficile de se faufiler entre les caddies et les poussettes le long du canal Saint Martin, où l’association Août Secours Alimentaire (ASA) pourvoit aux besoins des plus démunis. Si les vacances d’été permettent à la plus part des Français un repos bien mérité, elles sont également synonyme de fermeture de nombreuses associations caritatives.
C’est pourquoi les bénévoles de la paroisse St Joseph Artisan dans le 10e arrondissement, tout comme quelques autres sites, prennent le relais et tentent de palier cette difficulté annuelle récurrente en distribuant des produits de première nécessité.

Lait, œufs et chocolat vienne grossir les nombreux sacs qui s’empilent, toujours plus hauts.

Ces sacs disparaissent pourtant bien rapidement. Chaque bénéficiaire se présente avec un coupon rouge nominatif que lui ont fourni les structures suivant les personnes en difficultés. Un sac de taille différente lui sera accordé en fonction du nombre de personnes à nourrir dans sa famille.

En moyenne 5000 repas distribués chaque jour en Île-de-France, un chiffre en constante augmentation ces dernières années

Malgré les dons des industries, de l’Union Européenne, de l’Etat et de la collecte nationale, l’association fait face à un manque de moyens car son budget est insuffisant. Il manque 150.000 euros dans les caisses pour pouvoir assurer l’aide aux plus démunis. L’ASA lance un appel aux dons.

St Joseph Artisan : 214 rue La Fayette, 75010 Paris
Tél. : 01 46 07 92 87
sjoart@orange.fr