Canal en Août : pas de voiture le Dimanche de 10Hs à … 20hs (Le Parisien)

14522107

Pas de coups de klaxons intempestifs, pas de moteur pétaradant de scooter : en ce mois d’août, trois quartiers parisiens situés dans les Xe, XIe et XVIe arrondissements bénéficient de l’extension de l’opération « Paris Respire ».

Berges de Seine, Sentier (IIe), Mouffetard (Ve), Marais (IIIe/IVe), rue des Martyrs (IXe), Canal St-Martin (Xe)… durant toute l’année, les deux bois et onze quartiers parisiens se voient libérés de la circulation automobile les dimanches et jours fériés. Du mois d’avril jusqu’au mois de novembre, le quartier du Luxembourg rejoint ce petit club des quartiers piétonnisés.

Jusqu’au 23 août trois autres zones sont donc intégrées au dispositif, au grand plaisir des riverains. « Pour moi qui pars en septembre, Paris Respire le dimanche dans le quartier, ça sonne presque le début des vacances », sourit Thierry, un riverain de la rue de Charonne. « C’est agréable de pouvoir se promener en laissant les enfants courir un peu plus librement, sans craindre un accident », apprécie Nadine, une mère de deux garçons de 6 et 9 ans. /…/

Les horaires varient d’un quartier à l’autre. Dans les XIe et XVIe l’opération estivale se tient de 10 heures à 18 heures alors qu’elle s’étend jusqu’à 20 heures dans le Xe.

La SUITE ICI