Place Stalingrad : La Rotonde qui tient bon

La Rotonde de Ledoux n’est en réalité qu’un des  cinq bâtiments  qui encadraient et filtraient  le mur des fermiers généraux au niveau de notre arrondissement.

Les quatre autres ont disparu.

Un  premier groupe de deux bâtiments, appelé  « Barrière de la Villette »  ( ex Barrière de Senlis)  se situait dans l’axe de l’actuelle avenue de Flandre ( ex route de Sentis) et de la rue du Faubourg St Martin.

Un second groupe de deux bâtiments, dit « Barrière de Pantin »  encadrait  la route d’Allemagne  devenue route de Meaux et actuelle avenue Jean Jaurès  qui se situait côté Paris  dans l’axe  de l’actuelle rue La Fayette  ( ex Route de Meaux)

Par extension, la Rotonde de Ledoux , bâtiment de prestige  et de centralité administrative fiscale mais  qui ne servait as directement àl a perception  des taxes, fut couramment désigné comme « Barrière Saint Martin » .

Il faut entendre « barrière » non comme un obstacle infranchissable mais au contraire comme un point de passage dans le mur des fermiers généraux dûment contrôlé bien entendu.

La Rotonde servit successivement de casernement pour la garde municipale, puis de grenier  à sel et fut aussi le siège de la Commission du Vieux Paris dans les années soixante.  Elle échappa à la destruction du Mur en 1860 lors de l’extension de Paris, aux incendies de la Commune et surtout, in extremis,  à la construction du viaduc du métro en 1900 qui prévoyait sa destruction. On remarque en effet  que le viaduc suit une ligne brisée manifestement  peu orthodoxe. Peu orthodoxe non plus le fait qu’il jouxte la Rotonde de façon totalement aberrante.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A droite de la Rotonde ,la prise d'eau qui se prolongeait dans un Aqueduc ( la rue de l'Aqueduc). Cette prise d'eau existe toujours , pompe souterraine, et c'est cette canalisation qui a fait cette année l’objet de grands travaux de remplacement dans tout le quartier jusque dans la rue du Faubourg st Denis .

A droite de la Rotonde ,la prise d’eau qui se prolongeait dans un Aqueduc ( la rue de l’Aqueduc). Cette prise d’eau existe toujours , pompe souterraine, et c’est cette canalisation qui a fait cette année l’objet de grands travaux de remplacement dans tout le quartier jusque dans la rue du Faubourg st Denis .