Abeilles du X°

Il  y aurait entre 300 et 600 ruches à Paris. Et depuis un an ou deux , les abeilles sont présentes  de manière très visibles dans le X°. Vous vous en apercevrez sur le toît du Point Ephémère ou dans le verger du Square Villemin.

Et sur…  le  balcon, dûment planté, de ma cuisine qui donne sur une  cour.

En cette saison, ce sont les fleurs des plantes aromatiques qui  attirent les abeilles  qui  butinent des journées entières. Accompagnées d’ailleurs d’autres insectes pollinisateurs telles  les  petites guêpes.

Une ou deux ruches sont installées sur le Collège Valmy, deux ont été installées à l’Hôpital Saint Louis ( initialement avec l’association « Corpo Ambrosia »,  à moins que ce soit  » l’Association Ville Mains Jardins » (Voir ICI ), une autre ruche  fut installée  Square Villemin   mais, l’opération inaugurée en grande pompe par Rémi Feraud, le Maire du X°,  Denis Baupin et Fabienne Giboudeaux, adjoints à la Mairie Centrale,  avait  été mal conçue et les abeilles furent donc expulsées en douce.

Pourquoi ? Tout bêtement parce que dans un square il y a  souvent  des enfants qui jouent notamment au ballon et que  les ballons peuvent par inadvertance  heurter la ruche et mettre un essaim en rogne. Avec des conséquences peu réjouissantes.

Si vous connaissez  d’autres implantations,  faites nous savoir, nous compléterons.

Rien n’est visible sur le site de la Mairie du X°.

Selon Terra Eco qui cite l’entreprise Apiterra , la mortalité des abeilles serait de 8% en ville contre 25% en milieu rural..

abeilleabeille2

Pour goûter  le miel  urbain , c’est ICI , pour découvrir la biodiversité à Paris , c’est LA

Et pour ne pas verser dans la béatitude  écolo-urbaine, un coup d’œil le site Apiculture & Alternative

honeybee pollinated of yellow flower