Cité de sciences : l’incendie maitrisé, apparaît l’ampleur considérable des dégâts

« L’incendie est maitrisé » a annoncé le Ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve .

Sur place  on peut apercevoir l’impact de fumées sur le bâtiment situé le plus à l’est  de la Cité de Sciences où des travaux étaient en cours et qui a  pris le feu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

10 000 m2  auraient été touchés impactant quatre niveaux d’exposition et de  cinéma. Le site est composé de « quatre cubes horizontaux, avec plusieurs niveaux » et l’incendie concernait l’un de ces cubes, ou travées, confiait à l’AFP le Commandant Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris.

Selon L’Afp, es pompiers ont été prévenus dans la nuit par le service de sécurité de la Cité des sciences, mais le bâtiment, en raison des travaux, n’était pas sous alarme, « le système de sécurité incendie était désarmé, donc il n’y a pas eu de détection, d’alerte », a précisé le commandant Plus.

« Ce sont des palettes, des cartons, des cloisons en Placoplatre, des faux plafonds, des gaines électriques qui brûlaient » ajoutait-il.

« La progression de nos équipes est difficile, ce sont de grands volumes, il fait très chaud », a -t-il précisé, expliquant que les deux blessés légers avaient eu des « coups de chaud » et que les interventions des équipes sont limitées à une vingtaine de minutes avant d’être relevées. En raison des travaux, « le cheminement habituel n’est pas du tout le même, pour se repérer c’est difficile », a-t-il dit.

La Cité est fermée, le tram  qui  passe devant est  interrompu, d’innombrables voitures de pompiers sont garées le long de la voie du tram  et, sous la pluie,  le personnel massé devant  l’entrée de la Cité attend les instructions.

Pour l »heure, ils sont tenus de rester sur place mais ils s’interrogent sur la prolongation possible de la   fermeture  de la Cité des Sciences au public.

« Il va bien falloir faire des constats » confie l’un d’eux à TLX . « La fermeture pourrait alors s’allonger même si les espaces ouverts au public n’ont pas été touchés par le sinistre »

L’Incendie vu par les TV : Montage de Libération :

Réactions de Bruno Maquart, gestionnaire de la Cité des Sciences sur France Info   et à l’AFP

 » « Nous mettons tout en œuvre pour rouvrir le plus vite possible, surtout en cette période estivale de forte affluence. » La partie touchée par l’incendie devait accueillir à partir du 15 octobre un centre commercial baptisé « Vill up », dans lequel 110 millions d’euros ont été investis. Bruno Maquart se désole : « Cette travée existe depuis 30 ans, mais elle n’était pas utilisée. Les travaux pour aménager le centre avaient commencé en 2012… On en était à la décoration avant l’ouverture. »

G