Maxi Incendie à la Cité des Sciences fermée au public (Le Parisien)

Un hélicoptère a survolé le Nord Est parisien une grande partie de la nuit. Sans doute pour surveiller l’évolution du large sinistre qui ce matin n’était toujours pas circonscrit

1958260lpw-1958267-article-jpg_3014780_660x281

« Un important incendie s’est déclaré tard dans la nuit de mercredi à jeudi à la Cité des sciences à Paris. Le feu a pris dans une zone en travaux sur plusieurs niveaux.

«Il s’agit de salles d’exposition, de salles de cinéma. Le système d’incendie n’était pas en fonctionnement à cause de ces travaux», explique jeudi matin un porte-parole des pompiers de Paris sur BFM TV.

D’importants moyens de secours sont à pied d’oeuvre pour tenter de circonscrire le sinistre qui, à 6 heures, n’était toujours pas maîtrisé. D’après i-Télé, 120 pompiers et 30 véhicules étaient mobilisés depuis 2h30 du matin. «Plusieurs foyers subsistent. Il y a un début de maîtrise dans la partie en travaux mais on n’écarte pas un risque dans les parties où il y a de l’activité. Il y a un potentiel calorifique important. Ce sont des palettes, des cartons, des cloisons en Placoplatre, des faux plafonds, des gaines électriques qui brûlent. La relève des effectifs est régulière», poursuit le porte-parole des pompiers, interrogé à 7 heures du matin.

Deux pompiers sont légèrement blessés. Environ 10 000 mètres carrés seraient menacés et de très importants dégâts sont à craindre. On ne connaît pas pour l’instant l’origine de cet incendie. Le préfet de Paris doit se rendre sur place dans la matinée. Selon nos informations, il est «plus que probable» que le site n’ouvre pas au public ce matin

Suivre l’évolution de la situation sur le site du Parisien