LE X° QUI VEUT CHANGER LE CLIMAT, par LEA VASA

vasa

Léa Vasa, élue EELV, est adjointe au Maire  du X° chargée de l’économie sociale et solidaire, du développement durable, du handicap et … du suivi du Plan climat énergie. C’est pour cette  dernière  qualité que TLX ( TOUS LES X°)  l’a rencontrée. Une jeune élue ouverte,  offensive  et pêchue qui a gardé l’allant si souvent en berne chez tant d’autres édiles. Quand elle vous dit que vous pouvez la contacter et suggérer des initiatives, c’est pas du flanc. J’ai essayé et ça marche. Elle lit ses mails , y répond et rebondit. Vas-y  Vasa ! 

TLX/   Le X°  est  l’interface  géographique majeure  entre Paris et les parisiens d’une part et d’autre part  le Bourget où se tiendra la Conférence de l’Onu sur le Climat.  Mieux  « Place to B »  qui entend être la caisse de résonance de la société civile pendant  la Conférence,  tiendra son siège juste à coté  de la Gare du Nord …

Lea Vasa/ Tout à fait. On connaît bien Place To B et Anne Sophie Novel pour les avoir accompagnés dans l’arrondissement. Nous avions d’ailleurs  monté ensemble l’opération  » Retour vert le futur ». Place to B ce sera le QG des médias engagés pendant toute les négociations de la Conférence Climat. L’Auberge  de Jeunesse « Belushi’s Gare du Nord », au 5 rue de Dunkerque accueillera des personnalités et journalistes du monde entier pour raconter un autre récit sur cette COP21 et sur les enjeux climatiques. Débats, plateaux TV et radio, espace de travail… Nous appelons les citoyens de tout le 10ème à venir assister aux échanges, prendre part à la réflexion, présenter leurs projets…

TLX/ Il y déjà des initiatives repérées ?

Lea Vasa/  Oui, le  hall de la mairie sera mis à disposition de décembre à janvier pour les réalisations de divers  acteurs du 10ème autour du Développement Durable.  Des  dessins d’enfants ayant participé à un concours parisien ou un  jeu de société développé par les élèves du collège Louise Michel, ou encore une exposition des créations des jeunes filles du LAI (Lieu d’Accueil Innovant de l’AJAM) de la Grange aux Belles, qui récupèrent et retravaillent des tissus et du mobilier pour leur donner une nouvelle vie. Plusieurs créneaux de la Salle des Fêtes de la Mairie sont encore  disponibles.  J’invite donc celles et ceux qui ont des projets et souhaitent le présenter à me contacter via mon courriel: lea.vasa@paris.fr

TLX/ D’autres rendez-vous  ?

On souhaite diffuser un cycle de films sur le Développement Durable dans plusieurs espaces du 10ème. Et  la  Médiathèque Françoise Sagan sera l’un des  principaux partenaires de  la COP dans l’arrondissement.

Je suis aussi très mobilisée sur l’idée d’un Marché Noël écolo et solidaire dans un lieu emblématique et central du X°pourquoi pas le parvis d’une Gare ?

Un Marché co-organisé   avec les commerçants, les  artistes, les  artisans et les associations du 10ème, ainsi que tous ceux qui voudront nous se joindre à nous.  Plusieurs autres événements sont à prévoir, comme le 4ème petit-déjeuner de l’emploi de l’économie sociale et solidaire que nous menons avec la mairie du 3ème arrondissement et Pôle Emploi.

La  rencontre sera centrée sur les métiers de la transition écologique.

J’appelle vraiment tous ceux et celles qui ont envie et de donner un coup de main à me contacter  !

TLX/ Et vous voulez aussi squatter la rue Beaurepaire…

Lea Vasa/ Presque ! le 26 septembre, le tour en vélo Tandem Alternatiba arrivera Place de la République. Le dimanche 27, qui est aussi le jour de la Journée sans Voiture à Paris, Alternatiba et le Collège Louise Michel s’associeront et créeront un axe piéton d’échange allant du canal à la Place de la République. Ouvert pour la circonstance,  le collège accueillera le quartier “éducation et numérique” du village Alternatiba. Les élèves présenteront même leur jeu de société sur le développement durable et organiseront des jeux Ecololympiques !

TLX/ Et la grand messe le 29 novembre ?

Lea Vasa/ Vous voulez dire le grand cortège festif  que l’on espère ultra massif qui précédera l’ouverture de la Conférence  le 29 Novembre ? Oui, il devrait partir de la Place de la République. Le Xe ! Toujours le X° !

Propos recueillis par Guillaume Malaurie

    –     L’agenda Durable     –

– 13 septembre : Rallye du canal de la régie de quartier.
–  20 septembre : le forum des associations et en novembre  le Village de la prévention des déchets « Tous à la récup’! »  
Ne pas hésiter pas à proposer un événement dans le cadre du :
    •    OFF des Etats généraux de l’Economie Circulaire du 7 au 20 septembre,
    •    de Parking day les 19 et 20 septembre,
    •    de la journée sans voiture le 27 septembre,
    •    de la Journée nationale de lutte gaspillage alimentaire le 16 octobre,
    •    de la Semaine Européenne de Réduction des déchets en novembre