XIX°/ Un incubateur en vue consacré aux industires des médias (Les Echos)

1152661_a-paris-un-incubateur-geant-pour-booster-les-quartiers-nord-web-tete-021305389146Le Cargo, le plus grand incubateur de Paris, ouvre en novembre. Près de 150 entreprises et 1.500 salariés sont attendus dans un quartier où les implantations se multiplient.

Fini les pouponnières confidentielles. Engagé dans une compétition avec Londres pour gagner ses galons de « tech city », Paris diversifie sa gamme d’incubateurs pour attirer les start-up. Et voit toujours plus grand. Fin novembre s’ouvrira dans le 19e arrondissement, au nord-est de Paris, le Cargo , qui se revendique comme le plus gros incubateur d’entreprises de la capitale, voire même d’Europe.

Un espace de 15.000 mètres carrés – le plus gros en détenait 8.000 jusqu’à présent – mixant hôtel d’entreprises traditionnel et incubation de jeunes pousses. La RIVP, SEM émanant de la Ville de Paris, investit 39 millions d’euros, la Mairie 15 millions et la région Ile-de-France 9 millions d’euros. Près de 150 entreprises, soit environ 1.500 salariés, sont attendues. Un tiers prendront place dans l’incubateur. L’agence de développement économique Paris & Co, qui assurera la gestion du site – aux côtés de l’entreprise Impulse Part­ners –, a prévu d’en sélectionner une vingtaine sur les 130 candidates.

S’y ajouteront celles retenues dans le cadre d’un tout nouveau programme, lancé fin août : un incubateur commun à TF1 et à Paris & Co autour du thème des médias. Enfin, les locaux accueilleront une quinzaine de transfuges d’un autre incubateur parisien.S’il offrira des gammes de services variées, le Cargo tournera en effet autour d’un unique thème, celui des médias et des industries culturelles et créatives. D’une part, parce que la spécialisation des incubateurs fait recette, notamment pour attirer les grands comptes (voir encadré). De l’autre, parce que l’environnement géographique s’y prête.

En savoir plus