Vendanges participatives dans le XIX°ou le XVIII° (Metronews)

La vigne du jardin des Chaufourniers — photo Maëlle Hénaff

La vigne du jardin des Chaufourniers — photo Maëlle Hénaff

Paris lance un nouveau concept : les vendanges participatives. Du mardi 15 septembre au vendredi 18 septembre, les Parisiens sont invités à venir aider les professionnels pour récolter les raisins dans deux des vignobles entretenus par la Ville. Histoire de se mettre en jambe avant la première édition de la fête des vendanges de Paris qui se tiendra le 4 octobre.

La Ville de Paris entretient en effet plusieurs vignobles sur son territoire. Cinq d’entre eux sont vendangés chaque année et produisent du vin. Un œnologue est mandaté pour conseillers les agents municipaux dans la culture de ces vignes et suit attentivement toutes les étapes menant à la vinification.

« Ces espaces originaux de nature en ville ont un rôle patrimonial et une vertu pédagogique », indique la Ville. Dans cet esprit, la Ville de Paris organise mercredi et samedi deux vendanges participatives, ouvertes à tous.

Et pour participer, nul besoin d’être vigneron confirmé. Il suffit d’adresser un mail à l’adresse fetedesvendangesparis@gmail.com Plusieurs sessions sont proposées, notamment au parc de Belleville, dans le 19e, mercredi à 10 h et à 11 h, et au parc Georges-Brassens (15e), samedi à 10 et 11 heures. Les vendanges des vignes du Parc de Bercy ont eu lieu ce mardi.

Le 4 octobre, de nombreuses autres animations autour des vignes seront organisées dans les arrondissements à l’occasion de la fêtes des vendanges de Paris : au parc de Bercy (12e), au parc Georges Brassens (15e), aux vignes de Montmartre (18e), au jardin Chaufournier (19e) et au parc de Belleville (20e). /…/

Parc de Belleville (20e)
le mercredi 16 septembre
• session de 10 heures
• session de 11 heures
(rendez-vous devant la vigne un quart d’heure avant)

Inscription dans la limite des places disponibles, jusqu’à la veille à 16 heures. Envoyez un mail à cette adresse (fetedesvendangesparis@gmail.com) en précisant en objet le lieu et l’horaire choisi. Dans le corps du mail, n’oubliez pas de nous donner votre numéro de téléphone et le nombre de personnes participantes.

Tout l’article ICI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Twitter

  • Follow TOUS LES X° on WordPress.com
  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié des nouvelles publications.