Max Emanuel Cencic, le Contre Ténor perche Boulevard de Strasbourg (Le Figaro)

max-emanuel-cencic-2014

Mon premier appartement parisien, je le voyais entre Opéra et Madeleine.» De Madeleine à Magenta, il y a pourtant un monde. Max Emanuel Cencic l’a traversé sur un coup de tête, après avoir découvert, en plein boulevard de Strasbourg, au fond d’une cour à l’abri des regards, le nid d’aigle d’où il contemple à satiété la belle église Saint-Laurent, et qui abrite depuis quelques mois ses amours baroques.

/…/

Chez Julhès

Je n’ai pas souvent le temps de cuisiner… Alors, pour un repas sur le pouce à la maison, je n’ai qu’une adresse, incontournable: chez Julhès. Cette épicerie traiteur me surprend chaque fois par son offre immense. Que ce soit pour ses pâtes fraîches et la collection de sauces qui l’accompagne, ses spécialités du monde ou bien ses rayonnages de vins de Bordeaux et de champagnes particulièrement bien achalandés.

Julhès. 54-58, rue du Fbg-Saint-Denis (Xe). Tél.: 01 48 00 01 40.

Passage Brady

Je ne suis jamais allé en Inde mais ma sœur y a vécu plusieurs mois, et fut même, au grand dam de nos parents, une admiratrice du gourou Saï Baba. Peut-être est-ce donc par atavisme familial que j’adore me perdre au passage Brady. Il y a dans la profusion de parfums et de couleurs de cette «Little India», qui vient d’être rénovée, un côté délicieusement kitsch qui rappelle naturellement Bollywood et son cinéma d’une touchante naïveté.

Passage Brady. 33, bd de Strasbourg (Xe).

Maison de l’Architecture

J’adore l’archi contemporaine, mais rien ne me navre davantage que les bâtiments modernes où le fonctionnalisme a pris le pas sur l’esthétique. Ici, c’est exactement l’inverse. La transformation de cet ancien couvent en espace d’exposition, avec sa librairie et son petit café ouvrant sur un jardin hors monde, est une vraie réussite. Parler d’architecture contemporaine dans un tel lieu redonne tout son sens à la démarche artistique d’une telle discipline.

Café A. Maison de l’Architecture. 148, rue du Fbg-Saint-Martin (Xe). Tél.: 01 42 09 31 81.

La Fidélité

J’ai découvert La Fidélité au hasard de mes promenades. Je trouve l’intérieur de ce bar-restaurant, qui vient d’être refait, absolument génial. Avec sa verrière, ses miroirs et ses différentes teintes de vert, on se croirait dans un palazzetto vénitien. Côté ambiance, on y retrouve un côté chic et décontracté qui tranche avec l’atmosphère du quartier. La cuisine mêle des influences très cosmopolites, allant de l’Asie à l’Italie.

La Fidélité. 12, rue de la Fidélité (Xe). Tél.: 01 47 70 85 77.

La suite ICI