Lycée Colbert bloqué

Mise à jour de midi

Les lycéens se sont échauffés : voici le film qu’un voisin nous a envoyé, pris de sa fenêtre de la rue Château-Landon. On espère que tout va bien quand même…


Vendredi, 8h30

Ce matin, vendredi, le Lycée Colbert était bloqué par les lycéens à l’aide de  poubelles; Ambiance potache. Le drapeau ? Celui du Psg… Revendications ?  Rien de bien clair pour les jeunes interrogés. Mais demain, ce sont les vacances.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

GM


Je demande à un petit groupe :

Pourquoi faites-vous grève ?

– Nous, on ne fait pas grève, c’est eux (en désignant l’attroupement à l’entrée du lycée). C’est des secondes !

– Alors, pourquoi font-ils grève ?

– Ils veulent que les transports soient moins chers (rires), et aussi plus de temps à la cantine !

– Combien de temps avez-vous pour déjeuner ?

– 3/4 d’heure (pour info : les collégiens de Valmy, non loin de là, ont 1/4 d’heure pour cause d’encombrement stérique). Ah oui, et aussi qu’on soit moins nombreux, on est 35-40 par classe ! Et aussi plus de profs !

– Ça, c’est plutôt bien, non ?

– Oui, mais nous on veut aller en cours (ils sont en terminale), en plus on va encore passer pour des feignants ! Et en fait, les « autres » ils n’ont pas envie d’aller en cours…


Des transports moins chers, plus de temps à la cantine, cela sent bien l’envie de sécher le dernier jour avant les vacances !

Mais moins d’élèves par classe et plus de profs : voilà une ritournelle que l’on entend de plus en plus, dans les bouches de parents, d’enseignants, et maintenant des lycéens…


NF