CANAL ST MARTIN A SEC : APPEL A PROJETS POUR ACCOMPAGNER L’EVENEMENT

ATTENTION, LE CANAL VA PERDRE SES EAUX ! GAMBERGEZ ! RÉAGISSEZ ! PROPOSEZ !

Le Post intitulé  « L’énorme attraction de l’hiver : le Canal St Martin sera intégralement vidé »  appelant à accompagner cet événement d’animations informatives et festives a été consulté plus de  4500 fois !

Un record de trafic aussi absolu qu’inattendu pour le jeune Blog « Tous les X° ».

Canl vide 2

Il s’agit sans doute d’un révélateur de l’intérêt considérable que suscite le Canal aujourd’hui.
Voilà  quatorze ans, le « chômage du Canal » pouvait encore être vécu comme une simple opération de maintenance suscitant la curiosité de quelques autochtones… ni plus ni moins. Désormais, les flux d’habitués sont tels que l’exotisme  des bassins à sec risque d’attirer des foultitudes de badauds.

Canal vide 1

C’est donc une formidable occasion de réconcilier le Canal, qui ressemble de plus en plus à un déambulatoire touristique de masse, avec ses riverains : les habitants des quais et des différents quartiers bordiers.

Une réconciliation  qui doit cependant être maitrisée pour prévenir  les débordements et les incivilités.

Le « chômage » c’est trois mois de chantier (Janvier/Févier/Mars) et une douzaine de week-ends avec des bassins à sec, des travaux sur les écluses et parfois sur le revêtement.

canal vide m
Le tracé (du Bassin de la Villette dans le XIX° jusqu’aux frontières du XI°)  apparaît donc comme une grande scène (les quais) avec ses rives, mais aussi ses fosses – d’orchestre ? : les bassins, qui seront peut-être parfois disponibles le week-end ?

Tous les X° souhaite soumettre à ses lecteurs, aux habitants et aux acteurs publics et privés du 10e quelques idées directrices qui pourraient préfigurer   les accompagnements événementiels de ces chantiers. Et qui  devraient répondre  à nos yeux  à des critères de sociabilité utile, à des critères festifs pour accompagner les principaux rendez-vous, et à une exigence forte de durabilité.


I. Rencontres Public/Privé utiles

En préemptant des week-ends par grand thème, il serait possible d’organiser des rencontres entre des acteurs qui se côtoient peu d’ordinaire.

  • Exemple 1. Une vingtaine d’entreprises sans compter le Service des Canaux vont travailler sur le chantier rassemblant des ingénieurs et des techniciens spécialisés.
    Pourquoi ne pas organiser un ou plusieurs « week-ends métiers » où les élèves des collèges et lycée technologique de la Grange aux Belles et de Colbert viendraient rencontrer les dites entreprises et dialoguer ?
  • Exemple 2. Sur le « campus des grandes écoles de la rue Parodi, existe une École de journalisme et de communication  et donc des élèves et des enseignants qui sont autant de vidéastes, de photographes et de reporters. Ils pourraient organiser une couverture multimédia de l’événement avec des collégiens ou le lycée Colbert ?
    En travaillant notamment sur la mémoire du canal.
  • Exemple 3. Organiser avec « Histoire et vies du X° » une série de focus sur l’histoire du canal. Sur grand écran.
  • Exemple 4 .  Demander pour chaque week-end à un ou des restaurants d’organiser un banquet à prix très réduit (au hasard Chez Papa, le principal  restaurant chinois de la rue Château-Landon, Touytouyt …)
  • Exemple 5. Demander à un pool de Start-ups du X° de venir présenter leurs métiers, leurs besoins…
  • Exemple 6.  Idem sur les métiers de la mode avec le  Lycée Marie Laurencin du Quai de Jemmapes et les boutiques de créateurs du côté de la rue des Vinaigriers et de la rue Bichat, en associant les associations récup de la Grange aux Belles

II.  Les grands Rendez-vous festifs

Il y a au moins trois événements majeurs à préparer qui devraient rassembler du monde !

1.     La pêche miraculeuse : poissons étourdis par décharge électrique et piégés dans des épuisettes puis transfusés dans le Bassin de la Villette. Possibilité d’initiation au street fishing  par The Fishing School 9, rue Taylor, 10e.

2.     L’opération Mise à sec ou Chasse au trésor avec l’apparition des vélos et autres matériels jetés dans le canal qui peut être couplé avec une couverture radio et TV en direct de grande ampleur. Avec les Pompiers, et les services de police.

IMG_3407

3.     La libération de tel ou tel bassin une fois le travail terminé. Concert organisé avec Le Point Éphémère, la Péniche Opéra ou les sections musicales du Collège Valmy ? Un Match de foot  inter collèges ?  Inter quartiers ?  Inter corporations ? Du théâtre  avec les Centres Culturels ?

4.     La fin des travaux et le retour de l’eau qui pourrait se coupler avec le Carnaval des écoles du Bloc scolaire  Louis Blanc/Aqueduc  puisque ce serait fin Mars.


III. Durabilité

Si aucun accompagnement n’est envisagé ou sur un mode par trop mineur, il y a fort à parier que le canal et ses bassins se transforment  rapidement en une zone de déchetterie et d’urinoir sauvage… Avec des risques d’accidents non négligeables.
Il y aurait  donc tout intérêt à anticiper et préparer l’événement avec :
·      les associations locales, à commencer par celle du Canal,
·      les Pouvoirs publics, à commencer par la Mairie du X° mais peut-être la Mairie de Paris tout court,
·      les commerçants et les acteurs économiques  et publics qui constituent l’encadrement naturel de ce territoire.
Une démarche événementielle qui se veut donc aussi préventive en terme d’insécurité, d’incivilité et d’écologie urbaine.


… Pour l’instant, TOUS LES X° a gambergé tout seul.

Appel 1

C’est à vous qu’il appartient de dire s’il faut se retrousser les manches et le bulbe ou regarder ailleurs.

Dites-nous ce que vous en pensez, soumettez-nous vos réactions, vos idées,  même farfelues, et votre éventuelle disponibilité pour un engagement dans l’aventure.

S’il apparaît que l’enthousiasme est au  rendez-vous et qu’une opération puisse être envisagée, Tous Les X° et les acteurs volontaires peuvent éventuellement prendre l’initiative d’une réunion pour tester l’hypothèse d’un Comité de pilotage Public / Privé. A vous de voir.

A vos claviers !  Et si vous le jugez utile, faites circuler l’appel. Il est téléchargeable ICI en PDF.
Écrivez nous par courriel : tousles10@yahoo.fr,
Sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/tousles10/
Sur Tweeter :  @TsLes10

Guillaume Malaurie et Nathalie Fiks