Communiqué officiel du CRL10 – Centres d’animation de Paris 10

 

Paris, le 18 novembre 2015
Madame, Monsieur, chères adhérentes, chers adhérents,
S’exprimer ou garder le silence ?
L’ampleur des attentats du vendredi 13 novembre et l’effroi qui les accompagne laissent sans voix.
Cela s’est notamment passé ici, au cœur de nos territoires de Paris 10e et du Nord-Est parisien, ces territoires où nous agissons, ces territoires que nous aimons. Certes, ces actes de terreur, nous les aurions également condamnés, partout ailleurs. Nous aurions été tout autant atteints, sidérés, révoltés.
Et pourtant, la proximité de ces violences bouleverse la vie de nos quartiers et notre vie elle-même.
Nous tenons tout d’abord à exprimer notre tristesse immense et notre soutien aux proches des victimes de ce drame, des dixième et onzième arrondissements donc, mais aussi de toute notre ville et d’ailleurs.

A présent, l’état d’urgence décrété par le Président de la République doit nous inviter à la prudence et à suivre les consignes de la préfecture de police de Paris et de la Mairie de Paris dans les activités et manifestations initiées par nos quatre centres d’animation durant cette période.
A cet effet, nos équipes travaillent actuellement sur le cadre général de consignes précises. D’ores et déjà, nous vous prions de vous munir de votre carte d’usager et de vous prêter aux consignes qui vous seront indiquées à l’entrée de vos centres (plus d’informations ici).
Pour autant, il nous faut rester vigilants, nous défier des risques d’amalgames et continuer à agir au quotidien pour faire vivre les valeurs de la République. Nous nous devons de ne rien céder aux libertés et poursuivre nos actions pour plus de fraternité.

Opposons à la terreur la force de nos valeurs et face à la sidération, gardons l’énergie de l’espérance d’un monde meilleur.
Depuis lundi, l’ensemble de nos équipes vous accueille dans les quatre centres d’animation. Vos ateliers et vos séances peuvent être le lieu du partage de la parole et d’une écoute réciproque et respectueuse.

Nous vous indiquons, à toutes fins utiles, un lien à l’attention des adultes et des parents pour vous informer vous-mêmes et pour échanger avec les enfants : vous le trouverez ici.Une cellule psychologique est en outre à votre disposition à la Mairie du 10e, 72 rue du Fg St-Martin, de 10h à 19h.

Ne restons pas silencieux.
Jean-Marie Bireaud, Président de l’association CRL10.