Nota bene : Concert gratuit à l’église protestante de La Rencontre le 16 janvier

Cordiale invitation au concert proposé par l’association « Les Vocations d’Euterpe »
Site Internet : http://vocations.euterpe.monsite-orange.fr

Quand ? Samedi 16 Janvier 2016 à 16h30
Où ? A l’Eglise protestante unie de La Rencontre
17 rue des Petits Hôtels – 75010 Paris (Métros : Gare de l’Est ou Gare du Nord)

Yuri Kuroda, violoniste d’exception
interprétera quelques chefs-d’œuvre du répertoire pour violon seul.


Au programme :

Telemann : Fantaisie n° 1
J.S. Bach : Sonate n° 2 BWV 1003
Pascal : Deux Etudes Tableaux
Paganini : Des Caprices et « La Campanella «
Ysaye : Sonate n° 3 « Ballade »

Entrée libre et libre participation.

Pour arriver sans encombre :
Métros : Gare de l’Est (lignes 4, 5 et 7) et Gare du Nord (lignes 4 et 5)
RER : Lignes B et D : Gare du Nord et ligne E : Magenta
Bus : 30, 31, 32, 35, 47, 56, 65 à Gare de l’Est – 46 rue du 8 Mai 45 (Gare de l’Est) – 48 place Franz Liszt Parking : place Franz Liszt.

Yuri KURODA, violoniste,

Née à New York, Yuri KURODA commence ses études de violon à l’âge de cinq ans. Dès neuf ans, elle joue le Concerto de Bach avec l’Orchestre Concertino di Kyoto.
En 2003, elle rencontre Maître Gérard Poulet qui l’incite à travailler dans sa classe à l’Ecole Normale de Musique de Paris, où elle obtient le “Diplôme Supérieur de Concertiste” à l’unanimité. Egalement diplômée au Conservatoire National de Région de Paris avec la plus haute récompence, elle est lauréate de nombreux concours internationaux ; 1er Grand Prix “J. S. Bach”, “Prix Rodolfo Lipizer” en Italie, et plusieurs prix au Japon…
Depuis, elle se produit régulièrement en soliste ainsi qu’en chambriste en Allemagne, France, Italie, Pays-Bas, Suisse, Pologne, Japon, Etats Unis, etc. et participe à de nombreux festivals. Elle joue notamment avec l’Orchestre Philharmonique du Japon, l’Orchestre Philharmonique de Czestochowa en Pologne.
En 2010 à Cabourg, elle a donné en création, la Sonate dite de Vinteuil pour violon et piano de Claude Pascal, inspirée de l’œuvre de Marcel Proust. La totalité de ce concert a fait l’objet d’un enregistrement “live” chez Polymnie (POL210579).
Elle joue sur un violon de A. Guarnerius (1697) aimablement mis à sa disposition par un mécène japonais.

Yuri Kuroda est une violoniste soutenue par « Les Vocations d’Euterpe «

L’association « Les Vocations d’Euterpe » a été créée en Décembre 2003 mais ses origines remontent au mois de Mars 2000. Elle est le fruit d’une volonté : celui d’apporter un soutien à des jeunes se destinant à faire de la musique leur métier.
Ce soutien se réalise principalement en organisant ou en favorisant l’organisation de concerts permettant à des jeunes musiciens de jouer devant un public, ce dont ils sont très demandeurs.
L’association est un véritable vivier en contact avec de nombreux jeunes étudiants ou anciens étudiants venus pour beaucoup des plus grandes écoles de musique et, à ce titre, elle souhaite les promouvoir et contribuer ainsi à l’épanouissement de leurs carrières. À ce jour, elle a organisé ou provoqué plus de 400 concerts.
L’association  » Les Vocations d’Euterpe » s’efforce d’œuvrer dans un esprit de soutien et de service. Elle ne veut pas méconnaître en effet ces nombreux étudiants désireux de faire le beau métier de musicien mais dont le talent ne les met pas à l’abri de la détresse.