Les résultats électoraux par bureaux de vote : faut s’accrocher !

Capture d’écran 2015-12-12 à 11.55.16.pngCapture d’écran 2015-12-12 à 21.31.34.png

 

 

C’est tout de même étonnant.

A  peu prés impossible sur les sites de la Mairie  (Paris.fr) de consulter les résultats des élections   au niveau des  bureaux de vote d’un même arrondissement.

De telle manière que l’on puisse appréhender  d’un coup d’œil  bureau de vote par bureau de vote les résultats par candidat et en  %.

La seule façon  de savoir comment votent ses voisins et le bassin de population dans lequel on évolue. Accessoirement, c’est aussi un bon moyen pour comprendre pourquoi tel ou tel parti vient distribuer des tracts par chez vous ou pourquoi il ne le fait jamais.

Voilà  le document à peu prés illisible  ( Pas de % , Bureau de votes sans nom, police de caractère minuscule)  délivré  par  la Mairie du X°  à la Mairie centrale et communiqué à l’extérieur.

Dieu merci, un  lecteur  du Blog  Tous les X° , Gregory Macé  a fait l’effort louable de construire pour nous  à partir de ce document  un Tableau Excel où l’on dispose des pourcentages par Bureau de vote. 

Alerté sur cette carence  par  Tous les X°, le responsable du service,  auteur  du document de la Mairie du X°, Yves Robert,   salue l’effort  citoyen de Gregory Macé,  mais , pour le reste,  incite les électeurs à faire eux-mêmes un tableau Excel  et à aller rechercher  à quoi correspond le numéro du Bureau de vote. sur le site de la Mairie de Paris.

Extraits :  » Je vous remercie pour la qualification de « littéralement illisible » qui figure sur votre site.

Ce tableau est élaboré à partir d’une application informatique développée par la Ville de Paris pour la gestion des listes électorales et des scrutins.

Depuis plusieurs années maintenant cette application permet de publier pour tout Paris les résultats des scrutins.
Je vous concède que le pourcentage par candidat et par bureau est une donnée importante qui manque à ce tableau mais qui s’obtient facilement avec sa version sous excel.
Les parisiennes et les parisiens ne connaissent en effet pas leur numéro de bureau de vote, ce qui se comprend parfaitement.

Ils peuvent néanmoins le retrouver soit en regardant leur carte électorale, soit en se rendant sur le site ww.paris.fr qui dispose d’une fonctionnalité permettant de savoir si l’on est inscrit et où l’on vote. »

Dont acte.

Le plus cocasse dans cette histoire, c’est qu’une application intégrant les bureaux de vote  est en fait    disponible gratuitement sur Internet, qu’elle intègre tous  les résultats électoraux.  Et, notamment;  le premier tour des régionales 2015 dans le X°

Très utile aussi : la carte des résultats  pour chaque parti et pour chaque bureau de vote.

Cette application qui  ne relève pas, elle, du paléolithique  informatique   n’est pas  municipale, pas publique non plus et manifestement personne ne semble la connaître ….

Elle est développée par Bernard Hervier (bhervier@gmail.com)

Le site s’appelle VisuCity.com et se définit comme  » Le citoyen au cœur de la cité » . La Mairie de Paris et les  Directeurs des Services Généraux des différentes Mairies arrondissement  seraient bien inspirés  de se cotiser pour l’inviter à prendre un café et discuter avec lui.

En tous cas, nous,  on lui dit Bravo  !

Guillaume Malaurie

Capture d’écran 2015-12-12 à 21.32.52.png