T’as vu ma vitrine connectée X° ? ( le FabShop)

 

vitrines_connectées_nuit.jpg

En pleine période de COP21 (Conférence des Nations unies sur les changements climatiques) et à l’approche des fêtes de fin d’année, la Semaest (société spécialisée dans l’animation économique des quartiers) propose au FabShop de relever un défis alliant design, innovation et développement durable : la réalisation de vitrines connectées dans 10 commerces pilotes du 10ème arrondissement de Paris.

Durant plusieurs semaines, l’équipe du FabShop a réalisé des éléments de décor à partir de centaines de cartons d’emballage récupérés directement chez les commerçants et découpés à l’aide d’outils de fabrication numérique, notamment la découpe laser.

Divers éléments caractéristiques de la ville de Paris ont aussi été créés en PLA (plastique à base d’amidon de maïs) grâce aux imprimantes 3D disponibles dans leur Laboratoire de fabrication numérique : leFabClub . Au passage des badauds, des microcontrôleurs connectés à des capteurs activeront des moteurs et des lumières LED, dévoilant des scènes de vie de quartier : des lumières s’allument et clignotent, des enfants regardent par la fenêtre, des portes s’ouvrent et se ferment…

 

Hier matin,  l’inauguration des vitrines connectées a eu lieu sous l’œil enthousiaste des passants, en présence de Rémi Féraud, maire du 10ème arrondissement de Paris, de Bertier Luyt, fondateur du FabShop et du FabClub, et de la Semaest. Ces décorations de fête de fin d’année habilleront les vitrines des commerçants jour et nuit, du 02 décembre 2015 au 10 janvier 2016.

 

Tout l’article ICI

,