La pêche miraculeuse

Mardi 5 janvier au matin, le niveau des eaux du Canal Saint-Martin baisse Motoencore…

 

 

L’occasion de découvrir les fantômes qui hantent le fond des bassins… voir déjà ici

 

 

 

 

Mais ce matin, c’est le moment de la « pêche de sauvegarde ». La voici qui commence  à l’écluse n°1, en aval du Bassin de la Villette.
Pêche TF1Pêche AFP

Nombreux sont les badauds, mais les médias s’intéressent aussi à l’événement : caméras de l’AFP, TF1, micros de France Bleu… et Tous les X° bien sûr !

Et voici les étapes de la pêche en 3 vidéos ! Les vaillants pêcheurs descendent une grande échelle dans le bassin. Puis ils rabattent les poissons estourbis vers l’aval, enfin les sortent de l’eau, puis les trient avant de les remettre à l’eau… en amont, dans le Bassin de La Villette.

Cette pêche de sauvegarde se pratique régulièrement, mais rarement en milieu urbain. Environ 5 tonnes de poissons devraient être récupérés ! Il s’agit de perches, carpes, silures, gardons, brochets, anguilles… Il faut savoir que la qualité de l’eau du Canal, en provenance de l’amont de Paris, est plutôt bonne. La présence de nombreux déchets au fond n’est pas toujours un problème : les carcasses de Velib’ par exemple peuvent servir d’abri aux poissons.

Pêche 1 Pêche 2
Pêche 3 Pêche 5 Pêche 4 Pêche AFP2

 

Plus d’histoires sur le chômage du Canal ici :

NF