La Paroisse St Joseph l’Artisan mise sur le Pop Art pour son 150° anniversaire ( Guillaume Malaurie)

 

IMG_5115.JPG

 

Avec une  affiche représentant un St Joseph  wharolien  nimbé  de chips, d’un trombone, d’un coca , d’une bible et d’une grosse caisse, la Paroisse St Joseph l’Artisan fait décidément  très fort pour le 150°anniversaire  de sa création en 1866.

Le 19 Mars, jour de la St Joseph,  sont  prévues un paquet de manifestations qui mettent  le Street Art en exergue avec le concours d’Emmanuel Bréjon qui « exposera ses tableaux dans le lieu d’accueil  de la paroisse au 212 rue La Fayette avec un vernissage le 19 mars à 17h30 après la procession de Saint Joseph. Cette exposition intitulée « De tout votre art soutenez l’ovation » présentera des graffs et des toiles sur l’eucharistie. »

p1020695.jpgCapture d’écran 2016-03-07 à 07.22.47.pngCapture d’écran 2016-03-07 à 11.30.40.png

Voir ici les  réalisations du grapheur catholique .

Encore plus fort, la paroisse qui est gérée depuis 2006 par la Communauté charismatique de L’Emmanuel,  a acheté récemment  les locaux dotés de  quatre  vitrines donnant sur la rue La Fayette  (214) qui serviront  de lieu d’accueil, de  rencontres et d’exposition.

IMG_5118.JPG

A commencer par celle consacrée à l’Histoire fort mouvementée  de cette chapelle en bois mise sur pied par les  jésuites allemands dans les années 1840   puis émancipée en Église  conjointement inaugurée  par Napoléon III et l’Empereur François Joseph. (1)

L’Église sans cloche  ( elle est cassée)  compte un canonisé récent  :le frère Alpert . Et un homme de grande envergure : l’abbé Franz Stock (2).

Guillaume Malaurie

 

(1) Piéton de Paris

(2) »Franz Stock fut aumônier allemand des prisons de Paris pendant la guerre , il est chargé par les autorités militaires allemandes de prendre soin des détenus , de préparer et accompagner les condamnés à mort jusqu’au Mont Valérien , lieu de leur supplice . Lorsque le Général de Gaulle entre dans Paris le 25 août 1944 , l’abbé Stock se trouve à l’hôpital de la Pitié avec plus de 600 soldats allemands blessés et intransportables . Quand les américains prennent en charge l’hôpital il devient prisonnier de guerre . Il sera transféré dans le grand camp de prisonniers de guerre de Cherbourg . On envisage la fondation d’un séminaire pour les théologiens allemands prisonniers à Orléans . On demande à l’abbé Stock de diriger la formation spirituelle des séminaristes allemands . Le 17 aôut 1945 le  » Séminaire des Barbelés  » est transféré au Coudray près de Chartres . Il sera nommé Supérieur du séminaire des prisonniers de Chartres . Il recevra en 1945 la visite du nonce apostolique de Paris Mgr Roncalli , futur Pape Jean XXIII . Le  » Séminaire des Barbelés  » sera fermé  le 5 juin 1947 . Cette même année l’abbé Stock est nommé  » docteur honoris causa  » par l’université de Fribourg-en-Bissau . Il décède subitement le 24 Février à l’hôpital Cochin à Paris , il n’avait pas encore 44 ans . Ses obsèques ont lieu en l’église Saint-Jacques du Haut Pas , c’est Mgr Roncalli qui lui donnera l’absoute . Il est enterré pitoyablement au cimetière parisien de Thiais . Seulement une dizaine de personnes suivent le cercueil . Le 13 juin 1963 une cérémonie commémorative publique à lieu au dôme des Invalides , son corps est exhumé au cimetière de Thiais . Après la ratification , le 14 juin 1963 , du contrat d’amitié franco-allemande , son cercueil reste exposé jusqu’au 16 juin 1963 aux Invalides . Il est finalement inhumé en l’église Saint Jean-Baptiste de Rechèvres à Chartres . Le nom de « Place de l’Abbé Franz Stock » est donné à l’esplanade devant le mémorial de la Résistance au Mont-Valérien.  »

Détail de la journée du  19 mars, fête de Saint Joseph époux de la Vierge Marie

  • 12h15 messe
  • 13h déjeuner festif
  • 15h30 Procession de St Joseph dans les rues du quartier, avec la fanfare d’Annuncio
  • 17h30 Présentation de l’exposition de Street Art d’Emmanuel Brejon : « De tout votre art, soutenez l’ovation » Ps 32,3
  • 20h Soirée Saint Joseph avec témoignages et méditations sur Saint Joseph

Du 19 mars au 1er mai Exposition « De tout votre art soutenez l’ovation »

  • Emmanuel Bréjon exposera ses tableaux dans le lieu d’accueil  de la paroisse au 212 rue La Fayette avec un vernissage le 19 mars à 17h30 après la procession de Saint Joseph. Cette exposition intitulée « De tout votre art soutenez l’ovation » présentera des graffs et des toiles sur l’eucharistie.
  • Une exposition sur l’histoire de l’église se prépare dans ce même lieu d’accueil pour présenter son patrimoine architectural et artistique, les grandes figures qui ont vécu ici leur vocation à la sainteté et les événements marquants  de ce lieu.

214 rue La Fayette

tél. : 01 46 07 92 87

mail : sjoart@orange.fr

http://saintjosephartisan.fr