L’imagination au pouvoir Fbg du temple ? Vraiment ? (Le Parisien)

 

 

Capture d’écran 2016-03-11 à 14.02.03.png

 

Végétalisation, surélévation, rénovation… Les étudiants en architecture, urbanisme, paysagisme et ingénierie ont rivalisé d’imagination lors du concours «Mutation urbaine » lancé par le CAUE (Conseil architecture urbanisme environnement Paris), comme en témoigne l’exposition qui s’est ouverte ce mercredi au pavillon de l’Arsenal (IVe)*.

Ces étudiants étaient invités à proposer un projet pour trois sites à proximité de la place de la République : rue du Faubourg-du-Temple, rue Bouchardon et autour du Carreau du Temple. Sur les 111 candidats qui se sont prêtés au jeu, onze ont été récompensés par des prix allant de 250 € à 2 000 €.

«Rez-de-toiture », nouvelle strate sur la ville existante, réhabilitation verte… «Ces jeunes ont porté un regard neuf sur les questions complexes de la copropriété, de la rénovation du bâti ancien, des nouveaux usages partagés », se réjouit Jacques Baudrier, conseillé délégué à l’architecture et aux grands projets de renouvellement urbain et président de la CAUE.

/…/ Lisa Tena et Julie Conan ont proposé une réflexion sur les cours de la rue du Faubourg-du-Temple et les surélévations./…/

L’ensemble des projets est exposé jusqu’au 14 mars au pavillon de l’Arsenal, puis sera présenté à la Maison de l’architecture en Ile-de-France (148, rue du Faubourg-Saint-Martin, Xe) jusqu’au 3 avril avant de prendre place dans les écoles d’architecture et les mairies du IIIe, Xe et XIe, les arrondissements où se trouvent les sites livrés à l’imagination des étudiants en architecture. «Ce concours est appelé à se renouveler », ajoute Jacques Baudrier.

*Jusqu’au 14 mars, du mardi au samedi de 10 h 30 à 18 h 30 et le dimanche de 11 heures à 19 heures. Au pavillon de l’Arsenal, 21, boulevard Morland (IVe). M° Sully-Morland. Gratuit.

Et pour mémoire, l’expo » réinventer Paris » un peu plus  originale. Mais guère plus . jusqu’au 8 Mai au pavillon de l’arsenal mais sans rien sur le X°