Canal St Martin : le retour bien tristounet de l’eau et des poissons (France Bleue)

x870x489_img_0936.jpg.pagespeed.ic.df686lAlzr.jpg
 Ça y’est : l’eau de l’Ourcq est de retour dans le canal. Vous pouvez suivre en direct l’opération sur Periscope
 Conformément au  constat de  Tous les X°  et malgré nos suggestions d’animation de l’évènement,  il n’ y aura rien eu ou presque  pendant les  trois mois du chômage.
A part quelques pancartes attachées ici et là, pas une idée locale un peu festive, pas d’initiative municipale avec les écoles  sur les  tombereaux  de déchets  récupérés au fond du canal, pas une mise en interface des nombreux collèges  et lycées du quartier avec les entreprises du chantier pour parler des métiers, pas un banquet, rien… 

         

          Le  Maire du X°  Rémi Féraud   s’est sans doute rendu compte de l’ampleur du  loupé alors même que le chantier fut par ailleurs hyper médiatisé.

Il a donc réagi en faisant jouer ce qui ne peut être autre chose que de l’humour : une pose  pour tweet sur roue de secours au fond du canal voilà quelques jours à l’occasion de l’enregistrement de « l’émission de radio nomade » #lachambreaair .

A vous de juger de la teneur  exacte du message ICI ou LA ou par ICI .

Gm

 

Capture d’écran 2016-03-31 à 18.52.55.png

chomage8_3217748421268166071_o.jpgchambre489_440361788_n.jpgchambre090_886594184_n.jpg

 

 

Capture d’écran 2016-03-31 à 21.34.23.png

La remise en eau du canal Saint-Martin dans le 10e arrondissement de Paris a commencé ce jeudi à 13h30. Elle signe la fin du grand nettoyage entamé début janvier 2016. Le canal devrait être à nouveau praticable lundi.

L’eau est de retour dans le Canal Saint-Martin. La remise en eau a commencé ce jeudi dans le 19e arrondissement de Paris. La mairie de Paris avait même invité la population à y assister et ils étaient une cinquantaine de badauds sur la Passerelle des écluses de la Villette à assister à l’opération. D’ici lundi, l’eau va progressivement avancer d’écluse en écluse après la levée du barrage en acier qui avait été posé en amont. Les agents du service des canaux vont vérifier l’étanchéité de chaque ouvrage.

Au début de l’opération, le canal avait été asséché. Une sauvegarde des poissons avait été organisée. De nombreux déchets de toutes sortes avaient été récupérés. Une cinquantaine d’ouvriers ont été mobilisés pour nettoyer le fond du canal. Plus de 6.800 tonnes de vase et 257 tonnes de déchets ont été retirés. Dans le canal il y avait 182 vélos, 52 chariots de supermarché, 23 motos et scooters sans compter les centaines de déchets plus petits.

Des travaux d’entretien ont été réalisés. La plus grande partie de ces travaux concerne les écluses. Il a fallu inspecter les pièces mécaniques, hydrauliques et de vantellerie très sollicitées à chaque passage de bateau.

Depuis le début du mois de janvier 2016, le canal était interdit pour cause d’entretien. Cela fait 14 ans que le canal n’avait pas été entièrement vidé.

La remise en eau est la dernière grande étape de cette opération qui aura duré près de trois mois. Au total ces travaux ont été estimés à 9,5 millions d’euros.

Sur France Bleue, l’article complet