Château-Landon : la piscine du X° devient une marque de maillots de bain

On se frotte yeux.

Deux  jeunes créateurs ont lancé l’été dernier   « une marque de maillots de bain pour homme, Château-Landon, en hommage à la plus ancienne piscine municipale parisienne. »

Oui, vous avez bien lu : il s’agit bien de  la bonne vieille  pistoche  de la   rue du Château-Landon dans le X°.

Même les Inrocks en parlent  !

 

Capture d’écran 2016-04-12 à 06.20.37.png

 

Sur le site  de l’entreprise,  la démarche d’ « inspiration vintage » est  ainsi précisée :

 « Fondée et dessinée à Paris, la marque Château-Landon fait référence à la plus ancienne piscine de la capitale, construite en 1884 au cœur du nouveau Paris industriel.

 

La piscine apporte la plage au cœur des villes, et cependant, la marque Château-Landon ne puise pas son inspiration des bords de mer, mais plus des arts décoratifs.

 Une palette volontairement cendrée, des imprimés aux allures rétro des années 1950 aux années 1970, ont défini le point de départ à la création de 13 imprimés originaux et exclusifs pour des shorts de bain modernes et élégants. »

On peut pinailler en précisant  que la piscine  Château-landon est la  première piscine « couverte »  parisienne et non la première piscine tout court.

Et que, manque de pot, la photo principale du site est une piscine découverte qui évoque furieusement  feu la piscine…  Deligny ou la ressuscitée  Molitor..

 

Capture d’écran 2016-04-12 à 06.22.55.png

Mais peu importe, l’hommage est sympathique et mérité pour le patrimoine  Art Déco et hygiéniste  du Paris industriel.

La  photo d’époque de l’authentique piscine Château-Landon est par ailleurs assez marrante :

CPA-Piscine-Chateau-Landon-Natation.jpg

 

On apprend  enfin que la nouvelle « collection 2016 de maillots de bain a des coloris cendrés, dynamisés  par des tonalités vives : orange brûlée, rouge, violet et vert anis.Une coupe unique, des imprimés exclusifs aux allures rétro pour des shorts de bain modernes et élégants. »

Surgit  une idée irrépressible  :  la marque «vintage» serait-elle intéressée à organiser un défilé de la collection 2016  dans la dite piscine,  à une heure de fermeture  au public bien entendu,   et, en contre partie de la mise à disposition du bassin, serait-il envisageable de doter les maîtres nageurs et le personnel des  fameux maillots trendy  ?

Message personnel : si,  par le plus grand des hasards , les créatifs de la  marque  « Château-Landon » connaissaient un horloger  compétent pour réparer l’horloge vintage de la piscine Château-Landon, ça serait top.

Elle est de nouveau à l’arrêt.

GM

Extrait d’un rapport sur les piscines à Paris au Conseil Municipal( 1909)

Capture d’écran 2016-04-12 à 13.04.57.png

Extrait d’un rapport sur les piscines au Conseil Municipal de Paris en 1909