Prix plancher et cuisine céleste: le restau du X° qui rend fou (Les Echos)

abri-comptoir_1183871.jpg
Et si c’était, comme le suggèrent nos amis du site Merci Alfred qui nous l’ont fait découvrir, le meilleur rapport qualité-prix de Paris ?

Imaginez un menu déjeuner composé de deux belles entrées soignées, un noble plat, plus un dessert, le tout pour 26 euros. C’est ce que propose Abri, un restaurant de poche du Xe arrondissement de Paris, où la cuisine ouverte a pris la place du comptoir.

Le chef, précis et exigeant comme s’il dirigeait la cuisine d’un palace, s’appelle Katsuaki Okiyama.

C’est l’un de ces prodiges japonais de Paris. Il a travaillé au Taillevent et chez Joël Robuchon. Son menu du midi change tout le temps. /…/

D’abord, une assiette fraîche comme une baignade dans l’Atlantique, trois petites pièces de maquereau mariné coiffées d’une brunoise de pomme granny et de concombre, jus vert de pourpier. Ensuite, histoire de contraster avec les notes acidulées de la première entrée, un œuf mollet – translucide grâce à sa cuisson à basse température – posé sur un lit de lentilles al dente, le tout dissimulé sous une sauce blanche et mousseuse au parfum puissant de lardons invisibles.

1608495_745570405455609_1172940566_n.jpg

Côté plats, pour moi, ce sera de l’agneau grillé, purée de céleri et – ô merveille – des topinambours et des échalotes caramélisés ; pour mon invité, qui rechigne de plus en plus à manger carné – décidément, nous sommes cernés –, un cabillaud parfaitement saisi sur sa peau.  /…/

Formule déjeuner à 26 €, environ 30 € avec un verre de vin. Le soir, il faut réserver des semaines à l’avance. Le samedi, plat unique : sandwich au porc pané, classique japonais (tonkatsu) revisité par le chef. « Abri », 92, rue du Faubourg-Poissonnière, 75010 Paris. Tél. : 01 83 97 00 00.Paége Facebook d’Abri ? ICI !

En savoir plus sur le site des Echos

ou sur les Fooding.com

ou sur l’Express