Le marché sur l’eau de l’ourcq dans le Top Ten du durable

approcheRotonde-990x280.jpg

Dans le cadre de la 4e édition de la Promotion du Paris durable, Célia Blauel, adjointe à la Maire, dévoile les 10 lauréats retenus – parmi plus de 120 candidatures – par un jury composé de représentants de la Ville de Paris et d’experts.

 

Pour la 4e année consécutive, Paris a invité toutes les structures parisiennes qui portent une action en faveur du climat, de l’économie circulaire, de l’environnement et du développement durable à candidater à la Promotion du Paris Durable. Le jury – composé d’élus parisiens, d’experts des questions environnementales, du monde associatif, de la sphère entrepreneuriale, de membres du Conseil Parisien de la Jeunesse, de référents développement durable de la Mairie de Paris ainsi que d’anciens membres de la Promotion 2015 – vient de sélectionner les 10 lauréats. De l’agriculture en toiture, des chaussettes orphelines, du recyclage social d’objets et d’invendus alimentaires, du commerce sans argent, de la restauration d’avenir… Les dix projets retenus vont donner des idées aux Parisiens pour préserver le climat et transformer Paris en capitale écoexemplaire !

 

« Ces dix lauréats contribuent, grâce à leur originalité, à inventer le Paris de demain. Ce sont des associations soucieuses de faire de notre capitale une ville sobre en énergie et respectueuse de l’environnement » a précisé Célia Blauel, adjointe à la Maire en charge de l’environnement, du développement durable et de l’eau. « Les actions de ces dix porteurs de projets seront mises en avant sous la bannière : Parisiens pour le climat ». Les projets seront valorisés par la Ville de Paris tout au long de l’année. Mis en avant sous la bannière « Parisiens pour le Climat », ils seront présentés le 28 juin aux Parisiens, lors d’une grande soirée. D’ici là, leurs initiateurs vont vivre une histoire commune ponctuée de rencontres et de formations collectives, pour faire grandir leurs actions et les rendre les plus visibles possible.

 

La liste des lauréats de la Promotion 2016 des Acteurs du Paris durable :

 

 

approcheRotonde-990x280.jpg

Le projet consiste à acheminer sur Paris par péniche des productions alimentaires de saison agro-écologiques, produites dans le bassin de l’Ourcq, et à transporter lors du retour des biodéchets de brasseries et restaurants parisiens des 10e et 19e arrondissements réutilisés par les producteurs agro-écologiques, dans une logique d’économie circulaire.

Et aussi dans le X° :

Au cœur de l’ancien hôpital St Vincent de Paul, cette jeune ressourcerie mêle habitants du quartier, économie circulaire, sociale & solidaire et a déjà réemployé des dizaines de tonnes d’encombrants grâce à un réseau d’associations, tout en organisant chaque semaine des ateliers créatifs.

 

 

Et encore ailleurs :

Rêvé et réalisé par des habitants du 3e arrondissement, avec l’aide de commerçants Bio, ce point de rencontres et d’animations du quartier est un restaurant associatif, à portée de toutes les bourses, où sont cuisinés des repas avec 70 % de fruits et légumes frais invendus.

 

Ateliers de cuisine et dégustations pour petits et grands, service de traiteur, tout se fait autour d’une cuisine d’avenir à base de produits locaux et de saison, d’invendus, avec moins de viande… le tout à petits prix.

 

En triporteurs électriques, ils acheminent directement chaque semaine une demi-tonne de fruits et légumes frais, crèmerie, laitage, pain bio, invendus des commerces, restaurants, cantines… vers des associations caritatives.

 

Ici, tout le monde peut donner et tout le monde peut récupérer gratuitement vêtements, petit électroménager, vaisselle, déco, chaussures, jeux et jouets, livres, etc. Ils font des ateliers de rencontre et de partage de savoir-faire, avec l’idée de créer du lien social autour du don.

 

Collectée dans Paris, une tonne de chaussettes orphelines par an est transformée en fil pour en faire des créations locales textiles impliquant des habitants du quartier de la Goutte d’Or autour de la transmission d’un savoir-faire artisanal.

 

Favorisant le lien social autour de l’environnement, ce compostage de quartier du 16e arrondissement est intégralement mené grâce à des personnes en insertion qui récupèrent des déchets alimentaires auprès des habitants et des commerçants pour faire du compost destiné à des équipements sportifs du quartier.

 

Ce sont près de 1000 m² de culture biologique verticale, productive et décorative, qui sont installés au cœur de Paris sur le toit des Galeries Lafayette grâce à une biotechnologie valorisant les déchets organiques et les eaux de pluie. Ils alimentent les restaurants du quartier, soit une offre alimentaire en circuit court.

 

We Are Ready Now est un mouvement de jeunes et d’étudiants mobilisés pour apporter des réponses aux défis environnementaux, adaptées aux jeunes : coaching pour changer leurs habitudes, accompagnement pour développer et verdir leurs projets, réflexions partagées pour des vacances plus durables et plus responsables…

 

La liste des lauréats est aussi accessible sur http://www.promotionparisdurable.fr.