Canal St Martin : l’eau monte

 

canal394_1173401242320936676_o.jpg

Photo de Corinne B-D postée ce matin sur le FB de « Tous les X° » avec cette légende :  « Impressionnante montée des eaux même sur le Canal St Martin : la première écluse du temple est ouverte et pourtant l’eau est au même niveau que si elle était  fermée et remplie pour le passage en amont. Un canal peut-il être en crue ? « 

 


Contacté par Tous les X°, le  Service des Canaux a donné des explications sur   la hausse très significative du niveau de l’eau dans le Canal St Martin à la hauteur de la rue du Fbg du temple.

 Le niveau de la seine ayant augmenté et le niveau de l’eau au Bassin de l’Arsenal étant à peu prés le même que celui de la seine, le niveau de l’eau remonte donc mécaniquement en amont.

D’autant que dans la partie immergée du canal , il n’y a pas d’écluse.

 Ordre a d’ailleurs été donné à la Batellerie de ne plus circuler sur cette partie souterraine.

Ceci dit, » il y a 25 mètres de dénivellation entre le bassin de la Villette et le Port de l’Arsenal et il il y a donc peu de chance que ça déborde » rassure-t-on au service des canaux.

Par ailleurs, il est exact que l’Ourcq a grossi et que des délestages ont été opérés plus amont en campagne sur l’Ourcq  . GM