Accidents rue La Fayette : « Morituri te salutant » (1) (Guillaume Malaurie)

Voilà des années que des riverains,  relayés par « Tous les X° « depuis sa création,  font valoir que le tronçon de la Rue La Fayette situé entre le Boulevard Magenta et Stalingrad est extrêmement dangereux.

Une  preuve de plus ce matin  à l’angle de la rue Philippe de Girard à deux pas d’une École : c’est le feu tricolore qui, cette fois,  a encaissé le choc. Imaginez un piéton. Et pour un cycliste , c’est facile : demandez à la Pointe La Fayette le récit du vélo  écrasé par un camion  voilà une semaine.

Merci à Giuliana,  riveraine, d’avoir transmis la photo.

 

IMG_4396.JPG

IMG_4401.JPG

Nous avons produit sur ce Blog toutes les preuves disponibles sur l’accidentologie et les solutions envisageables. Force est de reconnaître que  la réaction des autorités municipales  fut pour le moins poussive.

Récapitulatif :

 

https://tousles10e.com/2016/02/04/carrefour-la-fayettelouis-blanc-fbg-st-martin-faites-cesser-le-massacre/

tousles10e.com/2015/11/19/un-accident-de-plus-autour-de-laxe-la-fayette/

https://tousles10e.com/2016/02/04/carrefour-la-fayettelouis-blanc-fbg-st-martin-faites-cesser-le-massacre/

https://tousles10e.com/2015/07/23/rue-la-fayette-plus-de-60-accidents-tous-les-ans/

https://tousles10e.com/2015/04/18/carrefour-rue-du-fbg-st-martin-rue-la-fayette-madame-la-maire/

https://tousles10e.com/2015/04/18/de-la-rue-la-faillite-a-la-rue-la-fayette-madame-la-maire/

img_4428.jpg

A l’angle  de la Rue du Fbg St Marin et de la Rue  La Fayette, cette plaque posée par Papa du Restaurant Papa en souvenir d’un jeune rugbyman  de 21 ans sortant de son établissement et fauché par une moto au carrefour. Rien ou presque n’a changé depuis.

t

 

Voir aussi le site  consacré à l’ accidentologie parisienne  rue par rue en 2013 sur Obs/  Rue89

Capture d’écran 2016-06-10 à 09.52.56.png

Il convient cependant de de préciser  que le carrefour Stalingrad/ Quai de Valmy sera traité dans les mois qui viennent.

Et que,  s’agissant du Carrefour La Fayette/  Louis Blanc, j’ai,  à titre personnel,  proposé des réaménagements dans le cadre du Budget Participatif.

(Après inscription sur le site du Budget Participatif, cherchez avec le mot clef « La Fayette »)

Rejeté d’entrée il y a un an. Examiné cette année.

Lors d’une réunion préparatoire  à la Mairie, j’ai insisté pour qu’une réflexion s’engage sur l’ensemble du tronçon la Fayette entre Magenta. Sans suite.

Plus désagréable : j’avais transmis  suite à cette réunion un email à  Elise Fajgeles. Adjointe au Maire chargée des transports, de l’espace public et de la propreté et à Paul Simondon Premier Adjoint au Maire chargé de l’urbanisme et de la nuit.

L’objet de ce mail,  daté du 8 mars , disponible  ici :  Mairie, consistait à préciser les données  existantes sur l’accidentologie qui n’étaient pas intégrées dans la discussion et suggérer la pose de radars aux Feux Rouges en attendant les aménagements

Résultat : ni Elise Fajgeles,  pourtant Adjointe au Maire chargée des transports, de l’espace public et de la propreté , ni  Paul Simondon, Premier Adjoint au Maire chargé de l’urbanisme et de la nuit,  n’ont   pu distraire  douze secondes  de leur temps précieux,  pour   simplement accuser réception du mail.

Et ce,  malgré une relance par courriel le 14 Mars, disponible ici :  Mairie Bis

A croire que pour certains, le « participatif » est un exercice à sens unique.

 

Guillaume Malaurie

 

 

(1) Ceux qui vont mourir te saluent