Inauguration de la « Botike Belge » : le « Tout X° » était là pour la Renaissance de Claverie

C’était il y a une semaine, le 2 juin, au 234 rue du Faubourg St Martin à l’Epicerie Culturelle Belge.

Rien de moins que la Renaissance officielle des deux boutiques Claverie aux façades, aux vitrines, et aux intérieurs bardés de tous les  colifichets du XIX°  qui  projetaient les invités dans l’énorme film du Paris des Lumières.

Celui de la puissance et de l’abandon à la manière de Verlaine :

« Je suis l’Empire à la fin de la décadence,
Qui regarde passer les grands Barbares blancs
En composant des acrostiches indolents
D’un style d’or où la langueur du soleil danse. »

Oui, c’était à n’en pas douter il y a deux siècles bien tassés.

 

 

Le Paris des corsets ultra moulants, des mondaines, des bas de soie, des formes en bois tendre, des gourgandines, des stars de ballet, des tailles de guêpe, des chevilles de gazelle, des Messieurs proto hipsters en haut de forme qui attendent dans leur calèche sur la rue du Faubourg St Martin…

Tout ça froufroutait. Et ce bruissement joyeux des temps antiques du XIX°   n’aura pu échapper à aucune des oreilles et aucune des mirettes qui traînaient  par là.

 

IMG_6872

IMG_6869.jpeg

Une bière dans une main. Un « Pistolet » (le sandwich belge) dans l’autre.

IMG_6842.jpeg

Entre la frappadingue Botike Belge conçue par la non moins dingue et visionnaire Charlotte et le magasin de lingerie Napoléon III relooké et épuré   par la propriétaire des lieux, Florence Arrachequesne avec sa fille Émilie, qui est aussi l’héritière de la Saga Claverie, ce fut décidément une sacrée fête inaugurale.

 

On y croisait l’écrivain Philippe Jaenada, le comédien Olivier Bonnaud qui vient de tourner avec les frères Dardenne, les chanteuses et comédiennes Maureen Dor et Anne Peko, le journaliste de Marianne Joseph Macé-Scaron, l’architecte Safia Benayad-Cherif qui était en charge de la restauration des façades, les trois membres de l’Atelier Bazile qui ont fait le travail à la main et au burin…

 

Et preuve que l’événement était aussi couru que consensuel, le Maire PS du X° Rémi Féraud (accompagné de sa successeuse désignée et non moins PS Alexandra Cordebard) et Déborah Pawlik la leader de « Les Républicains » sur le X°,  étaient là tous les deux.

Ravis à en croire leur tweets.

Capture d’écran 2016-06-03 à 16.39.19

Capture d’écran 2016-06-03 à 16.38.37

 

Et il y avait bien sûr « Tous les X° » au grand complet, Nathalie Fiks et votre serviteur, qui soutiennent depuis le tout  début à grandes rafales de leurs posts le nouvel Album des Aventures Claverie et de son héroïne Charlotte.

Charlotte Smoos et son projet : Communiqué LA BOTIKE BELGE

 

 escalier7.40.04.jpg

Ça devrait dépoter grave à la rentrée. D’ailleurs, dès les prochains jours, la Botike Belge fera également office de glacier.

Super crème glacée bien sûr. Belge bien entendu. Comme les chocolats. Par  bouchées, par poignées ou au kilo.

Guillaume Malaurie

LA BOTIKE BELGE
234 RUE DU FAUBOURG ST MARTIN
75010
TEL : 09 81 15 12 82
lbb@labotikebelge.com
HORAIRES
Du mardi au vendredi :11h à 14h30 et 16h à 20h
Samedi : 11h à 20h
Dimanche : 10h à 14h
Crédits photo ©Alison Girod et ©Imagireve