Votez pour que le Carrefour Fbg St Martin/ La Fayette/ Louis Blanc ne tue plus !

Capture d’écran 2016-09-19 à 08.39.17.png

« Tous les

Le Blog « Tous les X°   »  a consacré de nombreux Posts à l’accidentologie du Carrefour Fbg St Martin/ La Fayette/ Louis Blanc.

Cliquez en rafale,  c’est édifiant :

https://tousles10e.com/2016/06/10/accidents-rue-la-fayette-morituri-te-salutant-1-guillaume-malaurie/

https://tousles10e.com/2016/02/04/carrefour-la-fayettelouis-blanc-fbg-st-martin-faites-cesser-le-massacre/

Un accident rue Louis Blanc en décembre 2015

  60 accidents par an sur la Fayette X°

 Le Niet de la Mairie

 Rue La Fayette .? Non rue la  Faillite

 

Aujourd’hui nous repartons à l’assaut dans le cadre du Budget participatif.

Voilà notre proposition.

La bataille de ce carrefour n’est pas une bataille Nimby.

Elle est pour nous la préfiguration des autres batailles à mener sur tous les autres carrefours entre Magenta et Stalingrad :

Capture d’écran 2016-09-18 à 17.53.14.png

LA PLAQUE POSEE PAR LE PATRON DE « CHEZ PAPA » SUR SON ETABLISSEMENT

 

Cette fois, la Mairie du X° a sélectionné notre projet de réaménagement et si celui-ci rassemble suffisamment de suffrages, les travaux seront financés au titre du Budget Participatif.

Du coup, les enfants, les personnes âgées, les piétons de tous âges seront un peu moins des cibles vivantes pour les dingues du volant et du guidon.

Car les feusxrouges deviennent de plus en plus optionnels.

La preuve ?  Elle est là :  dés qu’il y a un radar dans notre arrondissement, le résultat est terrifiant. Voir celui du Boulevard de la Chapelle au carrefour avec la rue Philippe de Girard. Il détient  le record de …  France des infractions, c’est à dire des feux rouges brûlés.

 

Ne nous y  trompons pas,  dans bien d’autres carrefours, c’est le même scénario. le même risque.  Et pourtant, il y a toujours aussi peu de radars aux feux rouges.

 

Voici le texte du projet intitulé pour lequel vous pouvez voter  jusqu’au  2 octobre

« Carrefour La Fayette/ Fbg St Martin : Danger »

Rubrique  « Prévention et Sécurité » 

Projet N° 31 dans le X° arrondissement.

 

« L’un des carrefours parmi les plus accidentogènes du 10e : croisement de la rue du Faubourg St Martin, de la rue La Fayette et de la rue Louis Blanc où convergent les usagers du métro (2 lignes) et des bus 26 et 54, les enfants de trois écoles élémentaires, deux crèches, un collège, un lycée, des écoles d’apprentissage ou de commerce, et autres magasins d’alimentation. L’un des principaux dangers est localisé à l’intersection de la rue du Faubourg Saint Martin et de la rue La Fayette, côté Monceau Fleurs. Notamment du fait des voitures provenant de la rue La Fayette (Stalingrad) qui tournent à droite pendant que le feu est au rouge et ne sont pas visibles des piétons sur le passage protégé de la rue du Faubourg Saint Martin. Première suggestion : l’élargissement de la pointe (Oreille) du trottoir devant le Monceau Fleurs à l’angle La Fayette/St Martin sur le modèle exact de ce qui a été fait à l’angle de la rue du Faubourg St Martin et de la rue du Château Landon . Ce dispositif permettrait de réduire la longueur du passage piétons, de corriger les angles morts visuels obligeant à des contorsions de la nuque pour surveiller le surgissement des véhicules et rendre impossible le tourner à droite pour les voitures venant de la rue La Fayette (Jaurès). Concernant l’axe du Faubourg Saint Martin : Si l’aménagement pouvait bénéficier d’une colonne Morris, ce ne serait que justice. Cet aménagement reprend le tracé initial du carrefour encore parfaitement visible sur le macadam. Autre suggestion : mettre la rue du Faubourg Saint Martin en sens unique de Stalingrad vers Louis Blanc. Et installer un contre-sens vélo/ Bus (54) vers Stalingrad avec un réaménagement pour créer une continuité piste cyclable vers celle du quai de Seine. »

 

Que vous soyez résident du X° ou usager du X°  où vous venez pour votre travail ou vos loisirs,  que vous soyez encore mineur ou étranger à l’arrondissement ou étranger tout court, vous pouvez voter.

 

Pas plus d’une fois tout de même ….

 

Deux possibilités :

 

Sur le site dédié www.budgetparticipatif.paris

Il faut juste s’inscrire et c’est gratuit.

Ou alors vous pouvez voter :

Dans les bureaux de vote ouverts à cet effet

Maison des Associations
206 Quai de Valmy, 75010 Paris

Au 55 Rue de la Grange aux Belles, 75010 Paris

 A la Bibliothèque François Villon
81 Boulevard de la Villette, 75010 Paris

Adresse: 2 Rue du Buisson Saint-Louis, 75010 Paris
Médiathèque F. Sagan

Au  8 Rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris

Au  2 Rue du Buisson Saint-Louis, 75010 Paris

 

Par ailleurs , si vous êtes non pas seulement sympathisant du projet mais  vigoureux  militant , faites circuler les deux  Flyer en Pdf

budget-lafayette-2

flyer-carrefour-1u

Merci  !

Guillaume Malaurie