Appel à candidature – Conseil des Générations Futures

Le Conseil des Générations Futures (CGF), souhaité par la Maire de Paris, est une instance consultative, indépendante et paritaire, qui a pour vocation de représenter la société civile parisienne et de réfléchir de manière prospective sur des thèmes qui concernent Paris et les Parisiens.

Ce conseil économique, social et environnemental parisien est une instance consultative, indépendante et paritaire, qui a pour vocation de représenter la société civile parisienne et de réfléchir de manière prospective sur des thèmes qui concernent Paris et les Parisiens.

C’est une évidence, la société souffre d’un déficit de débat public. Le Conseil des générations futures doit aider à redynamiser le dialogue social et citoyen.

La première séance plénière a eu lieu le 24 mars 2016 et réuni 164 membres à parité femmes-hommes de divers univers économiques, sociaux et sociétaux.

Le Conseil des Générations futures est composé de 7 collèges :

  • Le collège des entreprises : 20 représentant-tes des entreprises et des professions non salariées ;
  • Le collège des salariés : 20 représentant-te-s des organisations syndicales départementales ;
  • Le collège des associations : 28 représentant-te-s d’associations impliquées dans la vie de la cité ;
  • Le collège des services publics : 14 représentant-te-s des grands services publics aux usagers parisiens ;
  • Le collège des personnalités qualifiées : 18 représentant-te-s choisis pour leur haute expertise ;
  • Le collège des instances de la démocratie locale : 29 représentant-te-s des conseils de quartier, des conseils citoyens et du conseil parisien de la jeunesse ;
  • Le collège des parisiennes et des parisiens : 35 Parisiennes et Parisiens ;

Afin d’articuler les différentes instances de démocratie locale, les conseils de quartier sont représentés.

Pour le dixième arrondissement nous avons la possibilité d’avoir un homme et une femme au sein du collège de la démocratie locale.

Le tirage au sort que nous avions réalisé le 1er février 2016 à la Mairie d’arrondissement, nous a permis sélectionner un représentant homme membre du conseil citoyen qui a accepté sa mission. Les représentantes qui avaient été tirées au sort n’ont en revanche pas été disponibles.

Afin de désigner la représentante du 10ème arrondissement au sein du Conseil des Générations Futures nous vous invitons donc, toutes les participantes aux Conseils de Quartier qui seraient intéressées à nous l’indiquer avant le 18 novembre 2016 par un mail à Léa Floch lea.floch@paris.fr  ou Juliette Ryan juliette.ryan@paris.fr

Afin de garantir la transparence de la sélection un tirage au sort sera ensuite réalisé parmi les habitantes du 10ème intéressées.

En vous remerciant de l’intérêt que vous réserverez à cette nouvelle instance de démocratie locale, nous restons à votre disposition pour plus d’informations au besoin,

Cordialement,

 

Didier Le Reste,

Elu du 10ème arrondissement en charge de la politique de la Ville et de l’intégration,

Conseiller de Paris,

en charge de la mise en oeuvre du Conseil Economique social et environnemental parisien

Sylvain Raifaud,

Adjoint au Maire du 10ème chargé de la démocratie locale et du budget participatif, de la vie associative et des espaces verts