Invitation au sommet mondial pour un gouvernement ouvert

Message reçu de la Mairie de Paris

Du 7 au 9 décembre 2016, la France accueillera à Paris le 4e Sommet mondial de l’Open Government Partnership ou Partenariat pour un Gouvernement Ouvert.
Le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert s’attache, au niveau international, à promouvoir la transparence de l’action publique, l’ouverture à de nouvelles formes de consultation et de participation citoyenne et l’utilisation des nouvelles technologies et du numérique pour renforcer la démocratie.

3.000 représentants venus de plus de 80 pays sont attendus lors de ce Sommet: chefs d’État et de gouvernement, ministres, agents publics, parlementaires, élus locaux et collectivités territoriales, représentants de la société civile et de centaines d’organisations internationales, entreprises et innovateurs numériques, chercheurs, journalistes se rassembleront pour partager leurs expériences, leurs bonnes pratiques et faire progresser l’agenda mondial du gouvernement ouvert à l’aune des grands défis de notre monde.

Ce rendez-vous revêt une importance particulière pour la Ville de Paris puisqu’elle a été sélectionnée pour être un des 15 territoires pionniers de ce partenariat, qui vient de décider d’intégrer des collectivités locales de tous les continents.

Vous pouvez participer, vous aussi

Le sommet se déroulera la journée du 9 décembre en grande partie à l’Hôtel de Ville de Paris, et  mettra en lumière les initiatives issues des territoires, notamment en termes de transparence de l’action publique, d’innovations en matière de consultations et de participation citoyenne.
Soucieux d’associer les Parisiennes et les Parisiens à ce sommet international, la Mairie de Paris vous propose d’y participer de 2 façons :

  • le 8 décembre, à partir de 19h, Paris vivra la Nuit Civic Tech. Différents lieux, berceaux d’innovations démocratique et sociale, ont décidé d’ouvrir leurs portes pour vous accueillir et vous faire sentir, le temps d’une nuit, le pouls d’une démocratie plus inclusive et continue. Retrouvez tout le programme ici.
  • le 9 décembre, de 14H à 18H, 100 Parisiennes et Parisiens pourront participer au sommet à l’Hôtel de Ville. Le nombre de places étant limité, il est nécessaire de s’inscrire vite sur le formulaire dédié.

Une « gouvernance ouverte » passe par l’inclusion des citoyennes et des citoyens dans la prise de décision politique et publique. C’est justement en étant nombreux à participer que vous ferez de cet événement un véritable moment de participation citoyenne. N’attendez plus, inscrivez-vous et venez participer au 4ème sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert !

Service du Budget Participatif

Voir le message d’origine