Maire du X° : la photo qui lit dans l’avenir

Pour savoir qui sera le  prochain maire du X, inutile d’être dans les secrets des élus  PS ou de la majorité PS-PC-EELV.

ll conviendrait plutôt, selon certains experts en politologie du Faubourg Saint Martin,  de savoir analyser la photo produite par la Mairie du X° sur son FB à l’occasion du Forum des associations au jardin Villemin et quai de Valmy de ce 10 septembre.
Regardez bien : Alexandra Cordebard  (délégation à la  Lutte contre l’exclusion, Mémoire et anciens combattants ) est, une fois encore,  à la droite du Maire qui devrait  devenir Sénateur.

D’aucuns prétendent qu’il s’agit d’un message crypté ou d’un  message subliminal,  d’avantage qu’un hasard : comprenez que c’est Alexandra Cordebard qui pourrait bien décrocher la charge de Maire d’arrondissement après le vote enthousiaste  du Conseil Municipal.

D’autant plus probable que Elise Fajgeles, ex membre PS  du Conseil Municipal  est aussi sur la photo et semble ainsi apporter son soutien au dispositif.

Elise Fajgeles ? Souvenez vous, : c’est elle votre  Députée  du changement LRM, l’ex suppléante du macroniste tout feu tout flammes  Benjamin Griveaux parti vers d’autres cieux à peine élu. Et qui a eu, il faut bien le dire,  la peau de la Député PS sortante Seybah Dagoma.
Ainsi, malgré les votes  qui ont passablement  chamboulé le paysage  et posé quelques  questions aux élus des partis traditionnels de la Droite et de la Gauche sur les mœurs en vigueur, rien ne semble avoir substantiellement  modifié les pratiques antérieures dans le X°.
Les  décisions d’appareil scellées dans le marbre avant… le grand chambardement de mai, juin et juillet. restent toujours valables.

Un détail : Alexandra Cordebard (PS)  n’est pourtant  pas  la Première adjointe de Rémi Féraud.
C’est Paul Simondon, tout aussi PS,  qui est, lui, ravalé en second rideau sur la photo. Sûrement fortuit.  Il est peut-être arrivé en retard.
Pourtant, on se souvient que Rémi Féraud (PS) était devenu Maire en 2008  dans la foulée  de son mandat de 1er Adjoint à Tony Dreyfus (PS) .

Certes  Alexandra Cordebard fut première adjointe  dans la mandature précédente  de Rémi  Féraud  et elle  exerce la charge d’Adjointe d’ Anne Hidalgo en Mairie centrale  sur  « toutes les questions relatives aux affaires scolaires, à la réussite éducative, aux rythmes éducatifs ».

Toutes ces constatations oiseuses, voir poisseuses diraient certains,  sont  certainement  de pures coïncidences et on veut croire dur comme fer que rien n’est joué. Que tout est ouvert pour la grande fête participative et du débat fraternel qui débouchera au Conseil Municipal sur le couronnement  du nouveau Maire du X°.

Dans les bars, les associations, les ateliers, les salons de coiffure, les agence Pôle Emploi, on  piaffe  déjà d’impatience.
Les tifosi d’Alexandra Cordebard vantent par exemple sa vision du futur, ses projets, son charisme, sa force de conviction et son expérience professionnelle …
D’avance on se réjouit de ce grand moment démocratique pour élire  le ou la Maire d’un arrondissement qui compte tout de même 90 000 habitants.
Guillaume Malaurie